Sélection de la langue

Recherche

Gestion et administration 

Intervention du gouvernement du canada à la 68e session du comité exécutif du haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (2017)

Madame la Présidente,

Le Canada tient à souligner les défis extraordinaires que doivent relever le HCR et ses partenaires pour faire une différence dans la vie des réfugiés. Compte tenu des niveaux record de déplacements, des multiples crises en cours, des restrictions sur les lieux d’asile et des lacunes sur le plan du financement humanitaire, il s’agit d’un environnement extrêmement difficile. Nous reconnaissons la vision du Secrétaire général en matière de réforme et félicitons les efforts du Haut-Commissaire à cet égard afin de s'assurer que l'Agence s'adapte aux défis importants auxquelles nous faisons face.

L’élaboration du Pacte mondial sur les réfugiés constitue une occasion en or d’améliorer la coopération internationale pour venir en aide aux réfugiés. Il s’agit d’une responsabilité commune qui permet à tous les participants de contribuer à améliorer la qualité des interventions. Le Canada tient à féliciter le HCR pour le leadership dont il a fait preuve dans l’application du Cadre d’action global pour les réfugiés (CAGR), et encourage le HCR à réfléchir aux changements qu’il pourrait apporter pour évoluer en tant qu’organisation suite aux nouvelles méthodes de travail énoncées dans le CAGR.

Nous sommes très satisfaits du processus de gestion du changement mené par le haut-commissaire et nous félicitons l'intention du HCR de fournir des mises à jour relatives à la mise en œuvre de ses recommandations. Nous avons également hâte de connaître les résultats de l’examen mené par l’équipe de travail sur la réponse du HCR au phénomène des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, y compris la valeur ajoutée qu’offre le HCR dans la prestation d’aide et l’amélioration des mesures de protection pour ce groupe très vulnérable.

De plus, nous encourageons l’Agence à vérifier qu’elle dispose de la capacité nécessaire dans les secteurs clés pour veiller à l’élaboration de politiques globale et garantir la qualité de ses stratégies et de ses activités. Les secteurs spécialisés comme la surveillance et l’évaluation, ainsi que la recherche et l’analyse, sont particulièrement importants.

Madame la Présidente,

Le Canada se réjouit des progrès réalisés par le HCR dans la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de la « Grande négociation », et nous encourageons l’Agence à poursuivre dans cette voie. Nous appuyons particulièrement l’engagement accru du HCR auprès des partenaires locaux et nationaux, et nous encourageons l’établissement de partenariats plus étroits avec les organismes locaux de femmes. Nous préconisons également une collaboration accrue, par exemple dans le cadre d’évaluations conjointes des besoins. Nous soutenons fermement l’engagement pris dans le cadre des orientations stratégiques du haut-commissaire de « donner la priorité aux personnes » et nous tenons à vous rappeler les engagements pris lors de la Grande négociation pour une « révolution de la participation. » Les points de vue des bénéficiaires, y compris ceux des femmes et des filles, doivent être pris en compte pour éclairer et orienter activement les interventions du HCR.

À travers le financement pluriannuel, nous espérons que le HCR pourra transmettre une histoire de résultats améliorée. En tant que bénéficiaire d'un financement pluriannuel, le HCR va devoir démontrer des résultats et une efficacité améliorés à ses donateurs, y compris en utilisant des accords de financement pluriannuels avec ses partenaires sur le terrain.

Nous tenons également à souligner les efforts constants déployés par le HCR dans la mise en œuvre de la planification pluriannuelle des activités avec multiples partenaires. Cette approche permettra d’établir les liens que nous savons nécessaires entre l’aide humanitaire et au développement, et les résultats collectifs. Nous croyons également que la planification pluriannuelle permettra de réaliser des gains d’efficience accrus, ce qui se traduira par des avantages pour l’ensemble des partenaires du HCR. Le HCR devrait favoriser une collaboration et une coordination encore plus grandes avec les organismes de développement, ainsi qu’avec le secteur privé, notamment en élaborant une stratégie de partenariat avec le secteur privé.

Madame la Présidente,

Les besoins humanitaires à l’échelle mondiale dépassent largement le financement disponible, de sorte que nous devons nous assurer que les interventions aient le plus grand impact possible. Pour ce faire, le HCR doit se doter des systèmes appropriés afin de recueillir des données, d’élaborer des programmes axés sur les informations recueillies et d’en communiquer les résultats et non seulement les extrants. Nous félicitons le HCR d’avoir entrepris un examen exhaustif de son cadre de gestion axé sur les résultats et l’encourageons à poursuivre ses efforts visant à assouplir ledit cadre.

En particulier, nous aimerions que le HCR se fixe une date limite et qu’à partir de cette date, tous ses plans opérationnels et ses rapports annuels renferment des données désagrégées sur l’âge et le sexe. Nous sommes convaincus qu’en améliorant la disponibilité des données désagrégées et en favorisant leur utilisation, les partenaires de l’aide humanitaire porteront davantage attention à l’égalité des sexes dans l’action humanitaire.

Nous demeurons préoccupés par l’écart de financement du HCR. Compte tenu de la situation, il est essentiel que le Comité exécutif acquière une meilleure compréhension du processus budgétaire fondé sur les besoins du HCR, en particulier la façon dont l’Agence priorise l’affectation des ressources dans le contexte des écarts budgétaires. Nous encourageons le HCR à accroître la transparence de ce processus, par exemple en partageant les plafonds de dépenses avec les membres du Comité exécutif et des mises à jour périodiques pour clarifier la manière dont le HCR donne la priorité aux besoins.

Madame la Présidente,

Pour ce qui est des années à venir, nous avons confiance en la capacité de l’Agence de continuer à répondre aux besoins d’aide humanitaire des réfugiés et des autres personnes visées. Le HCR restera concentré sur son mandat et demeurera un partenaire humanitaire essentiel pour le Canada.

Merci.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: