Sélection de la langue

Recherche

Le Canada au nom d’un groupe d’états - Déclaration sur le genre et les mécanismes de désarmement - Au débat thématique sur les mécanismes de désarmement - Première commission de la 72e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de prononcer cette déclaration au nom des pays suivants : Albanie, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Autriche, Bahamas, Bélize, Belgique, Bulgarie, Chili, République tchèque, Danemark, Finlande, Allemagne, Haïti, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Jamaïque, Japon, Lettonie, Mexique, Monténégro, Namibie, Norvège, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Portugal, République de Corée, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Afrique du Sud, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suède, Suisse, Trinité-et-Tobago, Émirats arabes unis, Zambie et mon propre pays, le Canada.

Un des principaux objectifs des Nations Unies est de maintenir la paix et la sécurité internationales. Le mécanisme de désarmement qui a évolué durant les 70 ans d’existence des Nations Unies a été conçu pour atteindre cet objectif. À cet égard, le mécanisme a bien fonctionné, ou échoué, parfois en raison d’événements externes, mais il atoujours,en tout temps, témoigné du niveau de volonté politique de ses États membres. Lorsque les États membres participent au processus et s’entendent sur des mesures à prendre, nous réalisons des progrès.

Si le mécanisme de désarmement a fait ses preuves dans le passé, les réussites n’ont pas toujours été au rendez-vous depuis de nombreuses années. La structure s’est atrophiée et les discussions sont aujourd’hui dépassées et répétitives. Parmi les raisons expliquant l’échec du mécanisme de désarmement, citons la réticence à accepter l’importance d’intégrer la question du genre et ses répercussions. Or, si nous reconnaissons que le maintien de la paix et de la sécurité internationales est une tâche qui doit être répartie équitablement entre tous les États, ce qui constitue un principe fondamental du désarmement multilatéral, nous devons alors également reconnaître que la poursuite de cet objectif doit être aussi partagée équitablement lorsqu’il est question de la représentation des femmes dans le mécanisme de désarmement et de leur participation à celui-ci. Les organisations internationales doivent représenter l’ensemble de la société et la façon de traiter et d’aborder les questions de désarmement dépend des personnes qui prennent part à la discussion.

De même, si l’on examine certaines des questions clés qui sont traitées dans le cadre du mécanisme, comme les armes nucléaires, les mines antipersonnel ou les armes explosives utilisées dans des secteurs densément peuplés, nous devons intégrer et prendre en compte l’ensemble des preuves indéniables concernant les répercussions différenciées selon le genre de bon nombre de ces armes. Pour ne citer qu’un exemple, la prolifération et l’utilisation illégale d’armes légères et de petit calibre peuvent contribuer à la violence sexuelle et sexiste en contexte de conflits. L’amélioration des aspects liés au genre dans la question du désarmement n’est définitivement pas une question « facile ». Dans cette optique, nous saluons l’inclusion des perspectives liées au genre dans plusieurs des résolutions de la Première Commission cet automne. Il reste tant à faire, et nous encourageons tous les parrains responsables à adopter la même approche exhaustive pour présenter leurs résolutions en évaluant les aspects liés au genre qu’elles sous-tendent. 

Il ne s’agit pas d’un enjeu qui concerne uniquement la Première Commission. Les documents finaux établis dans le cadre des réunions des États parties devraient également tenter de rendre compte des perspectives liées au genre. Nous croyons même qu’il faudrait que tous les instruments de désarmement comprennent des perspectives liées au genre.

Nos États sont déterminés à contribuer à l’efficacité de la mise en œuvre du mécanisme de désarmement, et ce, dans l’intérêt de tous les États et de toutes les personnes. Nous nous engageons également à travailler pour obtenir une représentation équilibrée des hommes et des femmes au sein du mécanisme de désarmement et pour faire en sorte que les perspectives liées au genre fassent partie intégrante des discussions et des documents afin que ce qui fut au départ une norme devienne simplement… la normale. 

Merci.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: