Sélection de la langue

Recherche

Groupe de travail spécial sur la revitalisation des travaux de l’Assemblée générale Débat général, 9 mars 2018

Madame l’Ambassadrice Mejia Velez, Monsieur l’Ambassadeur Drobnjak,

Permettez-moi tout d’abord de me joindre aux autres pour vous féliciter tous les deux et vous remercier d’avoir assumé les rôles de coprésidents de ce Groupe de travail spécial. Vous pouvez compter sur l’appui du Canada dans les mois à venir.

Permettez‑moi de souligner certaines des réussites récentes de ce groupe : 

- des progrès historiques dans le processus de sélection des secrétaires généraux et dans la transparence

- l’adoption d’un serment professionnel et d’un code de conduite pour les présidents de l’Assemblée générale et leur personnel; et plus récemment;

-  le lancement du Journal des Nations Unies modernisé et plus multilingue, qui est également plus facile et rapide d’accès.

Madame et Monsieur les Coprésidents,

Quand je pense à l’avenir, je tiens à soulever brièvement trois points.   

Premièrement, il est encore possible de codifier et d’améliorer encore les processus de sélection et de nomination du secrétaire général.

La résolution de cette année devrait énumérer et réaffirmer toutes les bonnes pratiques tirées de notre expérience en 2016.

Ensemble, nous pouvons peut-être cerner d’autres mesures pour améliorer la transparence, qui pourraient être examinées et adoptées par l’Assemblée générale.

Deuxièmement, il n’est pas trop tôt pour se pencher sur les célébrations du 75e anniversaire des Nations Unies et sur la manière dont nous pourrions profiter de cette occasion pour renforcer la pertinence de l’Assemblée générale pour les décennies à venir.

Ce Groupe de travail peut paver la voie pour le processus préparatoire formel en encourageant les multiples parties intéressées à y contribuer et en faisant preuve de créativité à l’égard de ce que nous entendons.

Troisièmement : La société civile est devenue un partenaire essentiel dans la réalisation des objectifs des Nations Unies.

À titre d’exemple, il faudra compter sur l’engagement complet de tous les partenaires pour atteindre les objectifs de développement durable.

Les voix de la société civile contribuent à éclairer les processus intergouvernementaux qui visent à renforcer les droits de la personne, l’action humanitaire et le maintien de la paix.

Les gouvernements ont beaucoup à apprendre en écoutant le plus large éventail possible de voix sur l’ensemble des questions auxquelles nous sommes confrontés.

J’aimerais souligner un exemple important qui pourrait nous aider à orienter nos travaux au sein du Groupe de travail spécial. Il s’agit de l’initiative ONU 2020, dirigée par un groupe d’organisations de la société civile et axée sur l’examen et le renouvellement des Nations Unies.

Nous encourageons les délégations à collaborer de manière constructive avec le groupe et à adopter une vision optimiste non seulement des objectifs ambitieux dans le cadre du 75e anniversaire des Nations Unies, mais plus généralement des façons dont les travaux de l’Assemblée générale peuvent intégrer davantage les contributions de la société civile.

Madame et Monsieur les Coprésidents,

Nous sommes convaincus que, sous votre direction, le Groupe de travail spécial peut faire avancer un tel programme d’action tourné vers l’avenir. 

Merci.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: