Sélection de la langue

Recherche

La Déclaration du Canada au Forum politique de haut niveau des Nations Unies pour le développement durable,  l’examen national volontaire de 2018 des Nations Unies, livré par l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

New York (New York)

Le 16 juillet 2018

La version prononcée fait foi.

(2018 PASRB 000602)

Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire général, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Ministres et distingués invités : Le Programme 2030 offre aux nations et aux intervenants l’occasion d’unir leurs efforts pour façonner notre avenir collectif, de manière inclusive et en ne laissant personne derrière.

Le Canada tient fermement à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et est fier de présenter son premier examen national volontaire.

À l’instar des autres États membres, le Canada affronte ses propres défis. Nous luttons toujours contre des problèmes tels que la pauvreté, l’inégalité et l’environnement.

Sous la direction du premier ministre Justin Trudeau, nous sommes déterminés à mettre en œuvre des politiques et des programmes qui améliorent la vie de tous les Canadiens, surtout ceux qui, depuis trop longtemps, sont sous-représentés. Nous parlons notamment des Autochtones, des femmes, des immigrants et des réfugiés, des personnes handicapées et de la communauté LGBTQ2.

Pendant trop longtemps, les Autochtones n’ont pas profité de la prospérité et à la sécurité dont jouissent les autres Canadiens. Il faut que cela change. Nous devons trouver des moyens de réparer les torts du passé et suivre ensemble une nouvelle voie, ancrée dans la reconnaissance et la mise en application des droits, le respect mutuel, la collaboration et le partenariat.

Accroître l’égalité entre les sexes et la prise d’autonomie des femmes et des filles est une priorité du Canada. Les femmes et les filles doivent pouvoir participer aux prises de décisions qui affectent et affecteront leurs vies.

Le Canada croit fermement que l’autonomisation des femmes et des filles et la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes renforcent la prospérité, créent une paix durable et réduisent la pauvreté pour tous. Cette approche sous-tend la politique d’aide  internationale féministe du Canada.

Nous nous efforçons également de rendre nos villes et communautés plus résilientes, inclusives, prospères et durables. Nous investissons de manière substantielle dans la lutter contre le changement climatique, améliorer la durabilité de l’eau, et la protection des océans et des régions côtières.

Par exemple, le Canada sera l’hôte avec le Kenya en novembre prochain à Nairobi d’une conférence sur l’économie bleue.

Nous reconnaissons que les petits États insulaires en développement, les pays moins avancés et d’autres pays en situation particulière sont souvent confrontés à des défis uniques dans leur quête de développement durable.

Sans une action concertée sur ces enjeux importants, les Objectifs de développement durable seront irréalisables.

Trois ans après la mise en œuvre du Programme 2030 on constate déjà des progrès. Nous devons célébrer ces succès, mais voulons aussi être bien conscients qu’il reste encore beaucoup à faire.

Le Canada est très engagé à l’ordre international fondé sur des règles. Le Programme 2030 est un exemple de la manière dont nous pouvons travailler de efficacement au niveau multilatéral pour atteindre des objectifs communs : les Objectifs de développement durable.

Nous continuerons de collaborer avec les autres États membres, les autres ordres de gouvernement au Canada, les Autochtones, la société civile, le secteur privé, les organisations et partenaires internationaux et autres pour assurer un avenir prospère et durable pour tous.

Merci.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: