Sélection de la langue

Recherche

Déclaration nationale prononcée par l’honorable Harjit Sajjan, au nom du Canada, à la Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies

Chers collègues ministres,

Délégués nationaux,

Représentants de l’ONU,

Comme vous vous en souviendrez, le Canada était fier d’avoir tenu la dernière Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies dans ma ville natale, Vancouver.

À Vancouver, nous avons reconnu les exigences uniques de l’environnement de sécurité du XXIe siècle.

Ensemble, nous avons convenu de repenser notre approche des éléments traditionnels du maintien de la paix : la formation, les capacités, l’équipement.

Et ensemble, nous avons convenu d’adopter une approche plus globale concernant les opérations de paix : de travailler ensemble en tant qu’équipe militaire, policière et civile intégrée.

Pour sa part, le Canada a annoncé l’Initiative Elsie et a assumé la responsabilité de veiller à ce que les femmes jouent un plus grand rôle dans les opérations de paix.

Nous avons promis d’appuyer des capacités de formation de calibre international pour répondre aux besoins pressants de l’ONU en matière de rendement.

Nous nous sommes aussi engagés à mettre en place une série de capacités militaires essentielles et haut de gamme, par le biais d’une approche d’engagement conjoint.
Et nous avons lancé les Principes de Vancouver pour prévenir le recrutement et l’emploi d’enfants soldats dans le contexte des opérations de paix de l’ONU.

Ces efforts sont toujours au cœur de l’Initiative Action pour le maintien de la paix du Secrétaire général.

Et ils sont des exemples concrets de l’approche renouvelée et novatrice du Canada en matière de maintien de la paix des Nations Unies.

Je suis fier d’être ici pour expliquer comment le Canada s’y prend pour aller de l’avant avec toutes ces initiatives.

Pas plus tard qu’hier, ma collègue, la ministre Freeland, a annoncé que le Canada s’associera aux Nations Unies pour créer le Fonds de l’Initiative Elsie pour les femmes en uniforme dans les opérations de paix.

Cet investissement de 15 millions de dollars aidera à accroître le nombre de femmes dans les opérations de maintien de la paix et à financer les efforts essentiels de formation et de renforcement des capacités.

Mesdames et Messieurs, si nous voulons augmenter considérablement le nombre de femmes dans les opérations de maintien de la paix, nous devons augmenter le nombre de femmes dans nos forces armées respectives, et le Canada est déterminé à le faire.

Nous appuyons également l’élaboration d’une méthodologie détaillée pour cerner et évaluer les obstacles à la participation des femmes aux opérations de paix de l’ONU.

Et nous travaillons en partenariat avec les pays contributeurs de troupes et de policiers pour appuyer une formation ciblée afin de surmonter ces obstacles.

En réponse au besoin exprimé par l’ONU de disposer de capacités militaires essentielles et de haut niveau, le Canada a rapidement répondu à la demande des Nations Unies en matière de capacités aéronautiques, en envoyant des militaires pour participer à la mission de l’ONU au Mali.

Notre Force opérationnelle aérienne est maintenant sur place pour faciliter les évacuations aéromédicales qui sauvent des vies.

Pour répondre à un autre besoin de capacité de haut niveau, le Canada travaille avec l’ONU à la mise au point du concept de soutien aérien tactique intermissions basé à Entebbe.

Nous attendons avec intérêt de travailler avec d’autres États membres pour transformer cette capacité en une nouvelle rotation d’engagement conjoint.

Pour aller de l’avant, nous devons élaborer une approche plus systématique et mieux coordonnée concernant le déploiement de capacités clés.

Des engagements conjoints devraient nous aider à faire en sorte que le bon matériel est fourni au bon endroit et au bon moment.

Et ils devraient ouvrir la voie à la transition lorsqu’une contribution prend fin et qu’une autre commence.

Le Canada continuera d’explorer des façons de transformer le concept d’engagement conjoint en une réalité opérationnelle.

Dans le domaine de la formation, le Canada fournit de nouveaux fonds pour répondre aux besoins de formation et de renforcement des capacités du Département des opérations de paix.

Cet investissement appuie directement la mise en œuvre du programme Action pour le maintien de la paix.

Il répond aux besoins cernés en matière de formation et de renforcement des capacités, notamment dans les domaines de la protection de l’enfance, de la violence sexuelle liée aux conflits et des engins explosifs improvisés.

Il aidera aussi le Département des opérations de paix à appliquer des méthodes efficaces telles que la formation par simulation, l’amélioration des visites préalables au déploiement et l’évaluation des résultats.

Et le Canada se réjouit à la perspective de trouver d’autres occasions d’appuyer les besoins systémiques de formation.

Pour vraiment améliorer l’efficacité des opérations de maintien de la paix, nous ne devons pas seulement contribuer aux capacités : nous devons également les renforcer.

Enfin, en ce qui concerne les Principes de Vancouver, près de 80 États membres ont maintenant approuvé ces engagements importants visant à mettre fin au recrutement et à l’emploi d’enfants soldats.

Au cours de la dernière année, le Canada a travaillé en étroite collaboration avec les États membres, l’ONU et la société civile afin d’élaborer des directives pratiques pour appuyer la mise en œuvre pratique des Principes de Vancouver.

Ces directives appuieront l’élaboration d’une doctrine, de mandats et de plans visant à réduire l’emploi et le recrutement d’enfants soldats.

De plus, il formulera des recommandations pratiques sur la formation et le soutien en santé mentale des soldats de la paix.

Au total, le Canada fournit 45 millions de dollars de nouveaux fonds à l’architecture de paix et de sécurité de l’ONU.

Entre autres, ce financement témoigne de l’approche intégrée et globale que j’ai mentionnée au début.

Le Canada croit que le maintien et la consolidation de la paix doivent aller de pair afin de parvenir à une paix durable.

C’est pourquoi le Canada appuie le Fonds de consolidation de la paix de l’ONU afin de fournir un soutien essentiel aux pays en transition...

... le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix, pour appuyer les transitions dirigées par l’ONU, les processus politiques et les efforts de médiation......

... et le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la MINUSMA, afin de soutenir le processus de paix au Mali.

Mesdames et Messieurs, à Vancouver, nous nous sommes engagés à adopter une approche différente en matière de missions de maintien de la paix de l’ONU : et nous nous sommes engagés à faire mieux.

Le Canada a eu l’honneur de mener cette conversation.

Nous avons écouté et nous agissons.

Si le Canada est élu membre du Conseil de sécurité des Nations Unies en 2021-2022, nous aurons hâte de collaborer avec vous tous pour continuer à faire progresser ces efforts.

Merci, Thank you.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: