Sélection de la langue

Recherche

Débat ouvert sur la protection des civils en période de conflit armé

Déclaration nationale du Canada

New York, 23 mai 2019

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Il y a vingt ans, lors du lancement du programme de protection des civils au Conseil de sécurité, le ministre canadien des Affaires étrangères, Lloyd Axworthy, avait déclaré :

« Le but ultime du travail du Conseil de sécurité est de protéger la sécurité des peuples du monde, et pas seulement celle des États où ils vivent. »

Cela reste vrai aujourd'hui.

Le Canada est fier d’avoir joué un rôle central dans l’établissement du programme de protection des civils comme un des principes fondamentaux des travaux de ce Conseil.

C’était un changement de paradigme dans la façon dont le Conseil percevait la paix et la sécurité internationales. Et depuis vingt ans, des progrès majeurs ont été réalisés.

Nous saluons les efforts du Conseil à l’égard des enfants et des conflits armés, des femmes, de la paix et de la sécurité, de la prévention des conflits et de la responsabilisation, ainsi que de l’intégration de la protection des civils à la formation et aux mandats de maintien de la paix dans le contexte des régimes de sanctions. Ces avancées ont sans aucun doute sauvé des vies et apporté de l'espoir aux gens lors de leurs moments les plus difficiles.

Mais il demeure des lacunes importantes

Les civils représentent toujours la grande majorité des victimes des conflits armés, notamment au Yémen, en Syrie, au Myanmar, au Soudan du Sud, en République centrafricaine et dans les pays du bassin du lac Tchad.

Les attaques illégales contre des civils ne sont rien de moins que des violations évidentes de l'ordre international fondé sur des règles, et une attaque contre le droit international humanitaire.

Le Canada s’inquiète du fait que, en dépit de la résolution 2286, la violence envers le personnel humanitaire s’intensifie, y compris le ciblage du personnel médical, des installations médicales et des écoles. Un nombre choquant d'attaques sur les hôpitaux et les établissements de santé d'Idlib en Syrie ont été perpétrées ces dernières semaines. Le Canada condamne ces attaques et appelle les responsables à assurer une protection fondamentale aux civils pris dans ce conflit.

Nous sommes indignés par l'utilisation de la violence sexuelle et fondée sur le genre comme tactique de guerre. Comme nous l’avons mentionné le mois dernier, nous devons nous assurer que de rigoureuses dispositions juridiques et institutionnelles soient en place pour lutter contre la violence sexuelle et fondée sur le genre dans les conflits armés et que des mesures soient prises pour faire enquête sur les auteurs de violence et les traduire en justice.

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Dans cette salle et sur le terrain, le Canada a fait ses preuves pour faire progresser la protection des civils.

Au cours de sa présidence du G7, le Canada s’est fait le promoteur de la mise en œuvre du droit international humanitaire dans le cadre d’opérations en partenariat. 

Le Canada croit que la protection de tous les civils nécessite des approches axées sur le genre, y compris dans le cadre des interventions humanitaires, pour tenir compte de l’insécurité et des menaces accrues auxquelles les femmes et les filles et d’autres groupes, dont les personnes LGBTI, sont souvent confrontés en période de conflit armé.  L’amélioration de l’accès à des services complets de santé sexuelle et reproductive demeure un élément non négociable d’une intervention efficace.

Cela comprend également la participation significative des femmes et des filles aux processus décisionnels, y compris les organismes locaux de femmes.

Le Canada travaille à faire progresser le programme de protection des civils au moyen de son approche renouvelée en matière de maintien de la paix.

À la suite du lancement des Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats, nous dirigeons un processus multipartite pour aider à traduire cet engagement politique en mesures concrètes.

Poursuivant son appui de longue date à l’action antimines, le Canada demeure fermement résolu à faire progresser les objectifs de la Convention d’Ottawa et à créer un monde exempt de mines terrestres d’ici 2025.

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

En ce soixante-dixième anniversaire des Conventions de Genève, le moment est propice pour le Conseil de renouveler son engagement à ce programme.

Pour l’avenir, le Canada exhorte le Conseil à préconiser sans équivoque la conformité au droit international humanitaire et à condamner les violations lorsqu’elles surviennent. Le Conseil doit continuer à appuyer des mesures de responsabilisation.

Le Conseil doit aussi faire progresser les dimensions sexospécifiques du programme de protection des civils, non seulement en ce qui concerne la violence sexuelle en période de conflit, mais également les répercussions différentes des conflits armés sur les femmes et les filles et les autres groupes qui font face à une discrimination et à une violence fondées sur le genre. Leurs voix doivent être entendues et leurs besoins doivent être pris en compte.

À titre de responsable de l’Appel à l’action pour la protection contre la violence basée sur le genre dans les situations d’urgence, le Canada exhorte le Conseil à promouvoir une plus grande responsabilisation des auteurs de violence fondée  sur le genre et à appuyer les efforts à l’échelle internationale et sur le terrain.

Étant donné que les communautés locales sont les premières à être touchées par les conflits, le Conseil devrait encourager l’établissement de réseaux d’alerte, et de mesures de résolution de conflits, de médiation et de réconciliation au niveau local.

Le Canada exhorte le Conseil à préserver l’espace humanitaire dans les contextes de lutte contre le terrorisme, conformément au droit international humanitaire, au droit international en matière de droits de la personne et au droit international des réfugiés.

Le programme de protection des civils doit être appliqué de façon uniforme dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

Cela signifie l’affectation de ressources adéquates aux missions de maintien de la paix, y compris pour des conseillers en protection des civils, en protection de l’enfance, en protection des femmes et en genre.

Cela signifie également de promouvoir les pratiques exemplaires en matière de rendement et de responsabilisation pour assurer la protection des civils dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Les vingt prochaines années mettront à l’épreuve l’engagement de la communauté internationale envers le programme de protection des civils.

Nous remercions l'Indonésie d'avoir tenu le débat d'aujourd'hui et d'avoir accordé au programme de protection des civils l'attention qu'il mérite.

Vous pouvez compter sur le Canada pour continuer à défendre fermement le respect du droit international humanitaire et à garder les civils au cœur de ses efforts de protection.

Merci.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: