Sélection de la langue

Recherche

Déclaration du Canada au Conseil de sécurité des Nations Unies – Débat ouvert trimestriel sur le Moyen-Orient

23 avril 2020

Membres du Conseil de sécurité des Nations Unies,

Le gouvernement du Canada remercie le Conseil et la République dominicaine, en sa qualité de président, de lui donner l'occasion de contribuer à ce débat trimestriel, dans des circonstances jamais vues auparavant au cours des 75 années d'existence du Conseil. La pandémie de la COVID-19 qui balaie la planète touche tous les pays de manière profonde et ajoute une nouvelle dimension de complexité et de gestion de crise aux régions déjà confrontées à des problèmes de sécurité difficiles et multidimensionnels.

Le conflit israélo-palestinien ne fait pas exception à ces nouveaux défis urgents. Et malgré les défis de longue date entre les parties, nous voyons des signes positifs de coordination et de coopération dans ce contexte de pandémie. En effet, tant les dirigeants israéliens que palestiniens reconnaissent que cette pandémie ne fait aucune distinction et que les deux parties ont un intérêt commun à lutter contre la propagation de la COVID-19. Le Canada se félicite de l'engagement positif dont nous avons été témoins entre les responsables israéliens et palestiniens, notamment entre les présidents Rivlin et Abbas, et nous gardons l'espoir que cette bonne volonté et cette coopération pourront être maintenues à l'avenir, au-delà de la réponse à la pandémie. Nous adressons également nos sincères remerciements à l'ONU, sous la direction de Nickolay Mladenov et de Jamie McGoldrick, pour les efforts qu'elle a déployés et la réponse qu'elle a apportée à la crise jusqu'à présent.

Nous tenons à souligner en particulier les mesures rapides prises par le gouvernement d'Israël pour prévenir la propagation du virus et pour accroître sa capacité de dépistage, ainsi que la réaction rapide de l'Autorité palestinienne qui a permis de contenir la propagation du virus en Cisjordanie. Nous nous félicitons également de l'assistance fournie par le gouvernement israélien, notamment en facilitant le transfert d'équipements de protection, de trousses de test et d'autres ressources dont le besoin se fait sentir de toute urgence. Comme de nombreux États membres, nous sommes particulièrement préoccupés par les conséquences potentielles d'une épidémie majeure à Gaza, qui pourrait rapidement submerger ses ressources limitées et son système de santé extrêmement fragile. En outre, les conséquences de la pandémie sur l'économie et l'insécurité alimentaire exacerberaient encore plus ces préoccupations. La formation dispensée par les ONG, et qu’Israël a permis, pour les médecins et les infirmières palestiniens, y compris les Gazaouis, est un excellent exemple de mesures positives pour aider à protéger les Palestiniens. Nous continuons d'appeler les autorités israéliennes et palestiniennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants, car ils sont touchés de manière disproportionnée par la crise.

Le Canada a engagé de nouveaux fonds importants pour soutenir directement les efforts mondiaux visant à résoudre la crise de la COVID-19. L'allocation de près de   160 millions de dollars canadiens que nous avons annoncée le 5 avril 2020 comprend un total de 4 millions de dollars canadiens pour l'Organisation mondiale de la santé, l'UNICEF et l'UNRWA afin de répondre aux besoins urgents en matière de soins de santé des Palestiniens à risque, y compris les réfugiés, en réponse aux appels d'urgence de l'ONU pour contrer la COVID-19.

Le Canada reconnaît également que la crise de la COVID-19 exacerbe les besoins préexistants des Palestiniens pauvres et vulnérables, et que, collectivement, nous devons éviter de détourner les ressources destinées à ces besoins dans le cadre de notre réponse à cette crise. Le Canada reste déterminé à fournir une assistance axée sur l'autonomisation des femmes et des filles palestiniennes, une croissance économique qui fonctionne pour tous et une gouvernance inclusive. En outre, le Canada annonce aujourd'hui une nouvelle allocation de 18 millions de dollars canadiens d'aide humanitaire pour répondre aux priorités urgentes identifiées dans le plan d'action humanitaire 2020 des Nations Unies pour la Cisjordanie et Gaza. Ce financement aidera les Palestiniens particulièrement vulnérables – tels que les femmes et les filles, les survivants de la violence fondée sur le sexe et les communautés marginalisées – à accéder à la nourriture, aux soins de santé, à l'eau et aux services d'assainissement, par l'intermédiaire d'organismes expérimentés des Nations Unies et d'organisations de la société civile. 

Au cours de cette crise mondiale sans précédent, nous réitérons l'engagement ferme du Canada en faveur du multilatéralisme et de l'ordre international fondé sur des règles, ainsi que notre soutien ferme à l'appel du secrétaire général António Guterres en faveur d'un cessez-le-feu mondial immédiat en raison de la pandémie. Nous réitérons également le soutien de longue date du Canada en faveur d'une solution à deux États négociée directement entre les partis au conflit israélo-palestinien. En ces temps difficiles, le Canada applaudit la façon dont les Israéliens et les Palestiniens ont trouvé des moyens de travailler ensemble, et nous les encourageons à continuer de chercher des moyens créatifs et novateurs pour faire en sorte que l'Autorité palestinienne dispose des ressources dont elle a besoin. Nous espérons que la coopération motivée par la COVID-19 pourra constituer la base d'un engagement plus soutenu à long terme, et nous encourageons la poursuite de la coopération par le biais d'une réponse régionale à la pandémie. Nous souhaitons également profiter de cette occasion pour exprimer notre vive inquiétude face aux nouvelles formes d'antisémitisme, d'islamophobie et d'autres formes de discrimination qui réapparaissent en ce moment. Nous devons continuer à faire front commun pour protéger les communautés vulnérables et construire des sociétés plus inclusives dans le monde entier.

Le Canada continuera à travailler avec tous ses partenaires, y compris les Israéliens et les Palestiniens, pour répondre à cette crise mondiale.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: