Sélection de la langue

Recherche

Allocution du Canada à la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur les « effets de la situation actuelle en République du Soudan »

Genève, 5 novembre 2021

Sous réserve de modifications. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles du gouvernement du Canada et révisé aux fins d’affichage et de distribution conformément à sa politique sur les communications.

Le Canada condamne fermement la prise de pouvoir inconstitutionnelle par les forces de sécurité soudanaises, et est consterné par l’escalade de la violence des derniers jours.

Le Canada exprime sa solidarité avec le peuple soudanais et demande le respect de ses libertés et droits fondamentaux, la fin des détentions et des arrestations arbitraires et le rétablissement du gouvernement de transition dirigé par des civils. L’érosion des acquis du Soudan en matière de gouvernance démocratique, de respect des droits de la personne, d’égalité des genres et d’état de droit est profondément préoccupante. 

En 2019, le peuple soudanais a réclamé la liberté, la paix et la justice, et non des gaz lacrymogènes, des balles réelles et des arrestations arbitraires. Un régime qui ne respecte pas les droits et les souhaits légitimes de son peuple se condamne à l’isolement international.

Le Canada et la communauté internationale ont été et continuent d’être inspirés par le peuple soudanais. Cela nous a amenés à soutenir fermement le gouvernement du premier ministre Hamdok.

Nous soutenons sans réserve la surveillance indépendante de la situation des droits de la personne au Soudan. Nous demeurons engagés envers le Soudan, ainsi que le peuple soudanais et les idéaux auxquels il souscrit.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: