Sélection de la langue

Recherche

76e session de l’AGNU (Troisième Commission) Résolution sur la « Situation des droits de la personne des musulmans rohingyas et autres minorités au Myanmar »

Le 17 novembre 2021

Monsieur le Président,

En tant que coparrain de cette importante résolution, le Canada remercie l’UE et l’OCI pour leurs efforts encore cette année. Nous saluons la communauté internationale pour la condamnation continue de la crise qui sévit au Myanmar – toutefois, nous sommes attristés de voir que nous sommes, encore une fois, ici pour condamner les violations continues des droits et les renversements démocratiques. 

Il y a à peine plus d’un an, des élections, que des observateurs indépendants jugeaient démocratiques et représentatives du peuple du Myanmar, ont eu lieu. Le 1er février, le coup d’État militaire a détruit cet avancement, et avec lui, les aspirations à un Myanmar pacifique et prospère, ainsi qu’un retour sécuritaire, volontaire, durable et dans la dignité des Rohingyas. 

Les violations des droits de la personne se sont aggravées depuis le coup d’État, et de nombreuses personnes ont été détenues ou tuées par les forces militaires. Le Canada accueille favorablement le libellé de la résolution qui souligne le soutien du mécanisme d’enquête indépendante internationale pour le Myanmar, pour appuyer la responsabilisation.

Le monde ne peut rester là et regarder cette tragédie se dérouler encore une fois.

Nous réitérons l’appel de tous les États membres de l’ONU de mettre fin au transfert et à la vente d’armes, d’équipement militaire et d’aide technique au Myanmar, tel qu’énoncé dans la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies du 18 juin 2021.

Le Canada réaffirme son soutien à l’ANASE et à ses efforts pour désamorcer la crise. Nous saluons les mesures de plus en plus énergiques prises par nos collègues de l’ANASE et continuons de demander la pleine mise en œuvre du consensus en cinq points.

Nous demandons de nouveau la cessation immédiate de la violence, la libération immédiate des personnes détenues de façon arbitraire, y compris des membres de la Ligue nationale pour la démocratie, les citoyens du Myanmar et les ressortissants étrangers, ainsi qu’un accès humanitaire sans condition ni restriction afin d’assurer l’acheminement de l’aide.

Merci.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: