Sélection de la langue

Recherche

Remarques nationales du Canada au débat ouvert du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité

Le 25 octobre 2023

La version prononcée fait foi

Peut-être comme beaucoup d’autres autour de cette table aujourd’hui, en commençant à préparer notre déclaration nationale, nous avons regardé celle que nous avions faite l’année dernière… celle d’avant … et celle d’avant.

Nous avons été frappés de constater que la quasi-totalité du texte serait tout aussi pertinente aujourd’hui. J’ai peur de voir jusqu’où nous pourrions remonter dans les années et continuer à trouver de la matière utilisable : des références aux menaces croissantes contre les femmes consolidatrices de la paix, des appels à une mise en œuvre beaucoup plus consistante du programme sur les femmes, la paix et la sécurité, et plus encore. Et même des appels précis pour reconnaître le leadership et soutenir les femmes qui œuvrent à la paix en Afghanistan, en Haïti, en Israël, en Palestine, au Soudan du Sud, au Soudan, et ailleurs, y compris les femmes autochtones au Canada et ailleurs dans le monde.

Si les mots employés pouvaient être les mêmes, la situation semble différente cette fois. C’est particulièrement frappant et terrifiant – comme si l’on perdait un peu plus chaque jour tant de travail accompli par tant de personnes pour mettre l’humanité au centre, renforcer les institutions et, en fin de compte, bâtir la paix.

Plus que jamais, le programme des femmes, de la paix et de la sécurité peut jouer un rôle central. S’ils étaient pleinement mis en œuvre, les appels à l’action d’aujourd’hui pourraient être transformateurs.

Mais cela implique qu’il faudra se pencher sur les appels continus des femmes consolidatrices de paix en faveur d’une participation pleine, égale et significative à tous les aspects de la paix et de la sécurité, et ce, dès le début de toutes les crises et tous les conflits.

Qu’il faudra construire de nouveaux partenariats et de nouvelles alliances qui dépassent les clivages habituels, les silos et les blocs géopolitiques fondés sur des dynamiques de pouvoir dépassées, et reconnaître que la valeur qui définit le mieux notre vision commune doit être le désir de voir tous les peuples vivre en paix, dans la dignité et avec la capacité d’agir.

Qu'il faudra reconnaître le déficit de financement auquel sont confrontées les des femmes consolidatrices de paix et leurs organisations - et travailler à combler ce déficit, y compris en garantissant un financement adéquat, prévisible et durable de la consolidation de la paix.

Pour le Canada et bien d’autres, cela implique aussi qu’il faudra continuer à réfléchir avec humilité à nos actions à l’étranger comme chez nous. Au Canada, des leaders dynamiques de la société civile et des femmes autochtones travaillent avec d’autres acteurs du monde entier pour faire en sorte que les femmes, la paix et la sécurité demeurent un programme vivant et en constante évolution, et pour nous obliger à rendre des comptes à l’égard des engagements que nous avons pris.

Depuis 2020, le Canada a consacré plus de 23 millions de dollars pour soutenir le travail que les femmes consolidatrices de la paix accomplissent en amont des crises et pour faciliter leur participation aux processus de paix. Plus tôt cette année, nous avons également renouvelé notre soutien aux organisations de défense des droits des femmes dans le monde entier, notamment dans des régions fragiles et touchées par des conflits, dans le cadre de notre programme phare Voix et leadership des femmes, en nous engageant à verser 195 millions de dollars sur cinq ans et 43,3 millions de dollars par an par la suite.

Nous savons qu’il en faut plus. Il en faut en effet beaucoup plus pour concrétiser les promesses de ce programme et pour nous obliger à trouver enfin un nouveau texte pour le débat de l’an prochain.

Merci.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: