Sélection de la langue

Recherche

Déclaration du Canada à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en Haïti

Le 20 novembre 2024 – New York (New York)

Déclaration de S.E. Bob Rae, Ambassadeur et Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies

[Vérifier contre livraison]

Je vous remercie d'avoir invité le Canada à participer à cette discussion à un moment très critique.

Le Canada condamne fermement l'horrible violence perpétrée par des gangs lourdement armés en Haïti, qui ont l'intention de déstabiliser le pays et de miner son processus de transition.

La population haïtienne souffre énormément. Avec l'équipe de pays des Nations Unies, j'ai visité récemment une école à Tabarre, quartier de Port-au-Prince pris en otage par les gangs. Des enfants, des femmes et des hommes s'y réfugient après avoir fui des violences extrêmes en quête de protection et de nourriture. Ils ont fui des maisons incendiées, ont été victimes d'enlèvements, de violence sexuelle et de multiples déplacements. Les conditions auxquelles le peuple haïtien est confronté sont extrêmement alarmantes. En tout, 5,5 millions de personnes en Haïti ont besoin d'aide humanitaire et de protection.

La situation empêche le retour du pays à une gouvernance démocratique et son développement social et économique, et risque de créer une instabilité plus marquée dans la région.

Il est impératif que les autorités haïtiennes de transition placent les intérêts du pays au premier plan et travaillent de manière constructive avec les secteurs qu'elles représentent pour restaurer la sécurité, lutter contre la corruption, garantir la responsabilité et organiser des élections crédibles. Cette unité entre les secteurs qui se sont réunis pour créer le Conseil présidentiel de transition fait partie intégrante de son succès et de sa légitimité.

Il est urgent que la communauté internationale se mobilise, avec ses outils et ses ressources, pour soutenir les institutions haïtiennes afin de rétablir la stabilité pour la population haïtienne et aider le pays à sortir de cette crise.

La police nationale haïtienne, avec l'aide de la Mission multinationale d'appui à la sécurité, a intensifié ses opérations pour rétablir l'autorité de l'État sur les quartiers dominés par les gangs.

Nous félicitons le Kenya pour son rôle de chef de file de la Mission multinationale d'appui à la sécurité en soutien à la police nationale haïtienne et nous remercions les pays qui fournissent du personnel, des équipements et des ressources logistiques.

Le Canada a investi 86,2 millions de dollars canadiens dans le fonds fiduciaire de la Mission multinationale d'appui à la sécurité et le principal contributeur en espèces au fonds.

Au cours des deux dernières années, nous avons fourni plus de 400 millions de dollars canadiens d'aide internationale à Haïti. Il s'agit d'une aide humanitaire, d'une aide au développement et d'une aide à la stabilisation, comme l'aide visant à combler les lacunes en matière d'équipement et de formation de la police nationale haïtienne, le transport d'équipements, le renforcement de la réponse de la police à la violence sexuelle et sexiste sexuelle et sexiste, ainsi que pour détecter et décourager les activités transfrontalières illicites.

La situation exige un soutien accru. Nous devons tous nous mobiliser pour faire en sorte que la Police nationale haïtienne et la Mission multinationale d’appui à la sécurité soient en mesure de sécuriser les communautés, les voies de transport vitales et les infrastructures essentielles.

Le Canada exhorte ce Conseil, avec l’appui du système des Nations Unies, à évaluer les autres outils qu'il peut déployer pour soutenir la stabilisation en Haïti et à répondre avec un plan, en tenant compte des leçons du passé et en mettant l'accent sur la nécessité de renforcer les capacités haïtiennes.

Nous nous joignons à nos partenaires régionaux pour inciter ce Conseil à soutenir d'urgence la demande d'Haïti de transformer la Mission multinationale d’appui à la sécurité en une opération de paix des Nations Unies, tout en continuant à soutenir une coordination solide entre le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et la Mission multinationale d’appui à la sécurité.

Le Canada exhorte tous les États membres à renforcer la mise en œuvre du régime de sanctions de l'ONU, y compris l'embargo sur les armes. Nous encourageons également ce Conseil à appliquer les sanctions de l'ONU aux personnes et aux entités qui soutiennent les gangs et alimentent la violence.

Nous devons continuer à travailler pour mobiliser des ressources suffisantes afin de répondre aux besoins urgents de protection et d'aide humanitaire du peuple haïtien. Le plan de réponse humanitaire pour Haïti cette année reste largement sous-financé, à hauteur de 43 %.

Nous devons également aider Haïti à s'attaquer aux causes profondes de la crise multiforme que traverse le pays afin d'instaurer une paix et une stabilité durables pour le peuple haïtien.

Nous devons agir maintenant. Il n'y a pas un instant à perdre.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: