Le Canada vote en faveur de la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies sur « Les colonies de peuplement israéliennes dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et le Golan syrien occupé »
Le 20 novembre 2024
Le Canada a voté en faveur de cette résolution aujourd'hui pour faire part de ses profondes préoccupations quant à la tournure prise par le conflit israélo-palestinien, à l'expansion effrénée des colonies israéliennes et à l'impunité avec laquelle la violence des colons extrémistes a été traitée. Le Canada reste attaché à une solution à deux États, y compris la création d'un État palestinien où Palestiniens et Israéliens vivraient côte à côte dans la paix, la sécurité et la dignité.
Le Canada continue d'être guidé par son engagement historique et inébranlable en faveur du droit international et de la nécessité de mettre en place un cadre qui garantisse au mieux la paix et la sécurité pour les Israéliens et les Palestiniens. Le Canada affirme depuis longtemps, tant en public qu'en privé, que les colonies israéliennes sont illégales et qu'elles ne favorisent pas le retour à un processus de paix.
Soyons clairs : les horribles attaques terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 étaient odieuses et le Canada s'est prononcé en faveur du droit d'Israël à se défendre en réponse à ces attaques. Le Canada a été tout aussi clair sur le fait qu'en se défendant, Israël doit respecter les obligations qui lui incombent en vertu du droit international.
L'expansion accélérée des colonies israéliennes au cours de l'année écoulée et l'augmentation de la violence extrémiste des colons, qui se poursuit en toute impunité, ont été profondément préjudiciables à l'objectif plus large d'une solution fondée sur la coexistence de deux États.
Cette situation s'inscrit dans une tendance plus large de développements inquiétants liés à l'entreprise des colons israéliens, où nous avons également vu le gouvernement d'Israël prendre plusieurs mesures qui ont accéléré et enraciné la croissance des colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Le gouvernement israélien a notamment annoncé l'approbation de milliers de nouvelles constructions de colonies et a cherché à légaliser des avant-postes illégaux. Plus récemment, cette situation a été exacerbée par les appels lancés par de hauts représentants du gouvernement en faveur de l'annexion complète des colonies de Cisjordanie.
Le Canada n'a jamais reconnu le contrôle permanent exercé par Israël sur les territoires occupés en 1967 et considère les colonies israéliennes comme une violation de la quatrième convention de Genève.
Cela dit, la position du Canada reste qu'il y a trop de résolutions sur le conflit israélo-palestinien, et nous nous opposons aux initiatives des Nations unies et d'autres forums multilatéraux qui critiquent injustement Israël, ce qui doit être corrigé.
Pour conclure, nous considérons qu'il est essentiel de signaler notre préoccupation majeure quant au fait que la croissance continue des colonies mine profondément les perspectives de paix entre Israéliens et Palestiniens. C'est pourquoi le Canada a voté en faveur de cette résolution aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: