Sélection de la langue

Recherche

Le Canada vote sur les résolutions de la session extraordinaire d'urgence appelant à un cessez-le-feu à Gaza et appuyant le mandat de l’UNRWA

Le 11 décembre 2024

Le Canada a voté en faveur de ces résolutions en raison de la nécessité urgente et croissante de résoudre cette crise. Les votes du Canada aujourd'hui soulignent nos appels de longue date en faveur d'un cessez-le-feu immédiat, de la libération de tous les otages, de l'augmentation de l'aide humanitaire à Gaza et de la réaffirmation de notre soutien à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Nous ne sommes pas d'accord avec certains éléments de ces résolutions. Nous continuons à penser que ces résolutions devraient condamner les horribles actes de terreur du Hamas, y compris le 7 octobre, et son utilisation de boucliers humains. Nous souhaiterions également que l'accent soit davantage mis sur la nécessité pour les deux parties au conflit de négocier utilement un cessez-le-feu immédiat.

Les attaques terroristes odieuses du 7 octobre 2023 et les conséquences humanitaires dévastatrices du conflit à Gaza constituent un tournant pour la région. Le Canada condamne sans équivoque les attaques terroristes odieuses perpétrées par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, ainsi que les actes de terreur qui se poursuivent, et nous continuons à demander au Hamas de déposer les armes, de cesser de recourir à la violence et de libérer immédiatement tous les otages et les dépouilles des otages décédés, y compris la dépouille du citoyen canadien Judih Weinstein. Nous sommes heureux de constater que la demande de libération des otages, dont la détention ne peut en aucun cas être maintenue, figure en bonne place dans la résolution sur le cessez-le-feu.

La situation humanitaire à Gaza est épouvantable et continue de s'aggraver. Nous pleurons tous les civils tués depuis le 7 octobre. L'ampleur des pertes civiles est déchirante et inacceptable. Tous les acteurs doivent se conformer au droit international. Le rôle de l'UNRWA dans la réponse à cette crise est crucial. Le Canada réaffirme son engagement envers l'UNRWA et a condamné la législation adoptée par la Knesset israélienne le 28 octobre, qui menace d'empêcher le travail vital de l'UNRWA à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Nous continuons à faire pression sur Israël pour qu'il ne mette pas en œuvre cette législation et pour qu'il permette la poursuite des activités de l'UNRWA dans les domaines de l'éducation et des services de santé, et pour qu'il travaille de manière constructive à la réalisation de son rôle crucial dans l'acheminement de l'aide humanitaire.

Nous avons pris note des efforts de l'UNRWA pour répondre aux allégations contre son personnel et de sa volonté de poursuivre et de mettre en œuvre la réforme des processus internes conformément à l'examen indépendant d'avril 2024, dirigé par Mme Catherine Colonna, sur la neutralité de l'UNRWA. Nous appelons l'UNRWA à poursuivre ses réformes en priorité, en démontrant son engagement envers le principe de neutralité, et à s'assurer que ses activités restent entièrement conformes à son mandat. Nous continuerons à suivre et à soutenir activement ce processus.

Soyons clairs : le Canada continue de considérer qu'il y a encore beaucoup trop de résolutions liées au conflit israélo-palestinien et reste opposé à la critique disproportionnée d'Israël. Le Canada réitère l'importance d'une approche équitable aux Nations Unies et continuera de voter « non » aux résolutions qui ne tiennent pas compte de la complexité des problèmes.

Le Canada reste attaché à la solution des deux États, alors que la dynamique de la région montre que la gestion des conflits, par opposition à leur résolution, n'est pas un moyen durable de ramener la région sur la voie de la paix et de la prospérité.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: