Sélection de la langue

Recherche

Réunion informelle des chefs de délégation – 30 septembre 2021

Déclaration du Canada

Tout d’abord, permettez-moi de souligner qu’aujourd’hui, le 30 septembre, marque la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats autochtones, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats autochtones et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation au Canada. Aujourd’hui, le Canada se souvient.

**Comme nous nous rapprochons de la conférence ministérielle à grands pas, nous devons approfondir notre compréhension des questions qui sous-tendent nos différentes positions, puis trouver des idées concrètes afin de combler le fossé nos différences sur ces questions dès maintenant. Le Canada exhorte tous les membres à se concentrer sur un ensemble réaliste de mesures pour la 12e Conférence ministérielle, qui comprend un accord sur les subventions à la pêche, une déclaration multilatérale sur le commerce et la santé, des progrès tangibles dans les négociations sur l'agriculture, y compris un résultat sur un cadre ambitieux sur le soutien interne et l'amélioration de la transparence, et la conclusion de l'initiative de déclaration conjointe sur la réglementation intérieure des services. S'appuyant sur ses pratiques passées de longue date, le Canada croit que les deux moratoires devraient être prolongés. Nous sommes également convaincus que le système de règlement des différends de l'OMC est un pilier central du commerce multilatéral fondé sur des règles. Nous devons donc envoyer un message positif à la 12e Conférence ministérielle concernant notre intention collective de garantir à nouveau un système amélioré et pleinement fonctionnel.

Cela reste notre objectif et nous partageons votre espoir, DG, que les Membres s'engagent de manière ciblée pour faire avancer les travaux dans la bonne direction.

Merci, Président.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: