Sélection de la langue

Recherche

Réunion informelle des chefs de délégation – 19 novembre 2021

Déclaration du Canada

En ce qui concerne la réponse de l’OMC à la pandémie, ma ministre est claire : le Canada soutient une déclaration multilatérale forte. Comme elle l’a mentionné la semaine dernière à l’occasion de sa visite à Genève, le fait de ne pas souscrire à une telle déclaration serait incompatible avec le travail que nous avons accompli ici au cours des deux dernières années. Il  importe que nous reconnaissions les contributions des membres, tant dans les documents et les propositions que dans les discussions tenues dans le cadre des divers conseils et comités. Nous avons examiné de nombreux aspects de notre utilisation des mesures commerciales pour faire face à la pandémie. Nous avons entendu des points positifs et des points négatifs; il serait dommage que nous ne puissions pas en tenir compte dans la déclaration. Les travaux qui suivront la 12e Conférence ministérielle (CM12) sur les questions liées à la réponse à la pandémie devront aller en profondeur. L’objectif consiste à élaborer des directives et des recommandations concrètes.

Sur le plan de l’agriculture, nous applaudissons la présidente pour les efforts qu’elle a déployés. Un ensemble de résultats pour la CM12 qui fait progresser le processus de réforme de l’agriculture et qui contribue à la sécurité alimentaire est à portée de main. Le Canada est prêt à jouer un rôle constructif à l’égard de toutes les questions. Si notre objectif est de se doter de plans de travail exhaustifs à tous les niveaux, un ensemble de mesures peut être mis de l’avant. Toutefois, si les membres continuent d’insister sur l’inclusion d’une solution permanente en matière de détention de stocks publics à des fins de sécurité alimentaire, cela fera obstacle à l’équilibre recherché et à la réussite de la CM12.

En ce qui concerne les subventions à la pêche, le Canada soutient le texte de la présidente en tant que fondement et est disposé à travailler avec d’autres membres pour trouver des solutions de compromis, pourvu qu’elles ne nuisent pas aux objectifs de durabilité qui sont au cœur de ces négociations

Pour ce qui est du mécanisme de règlement des différends, nous cherchons à faire en sorte que les discussions se tiennent rapidement après la conclusion de la CM12, dans le but de nous munir d’un mécanisme de règlement des différends entièrement opérationnel et efficace.

Relativement aux discussions structurées sur le commerce et la durabilité environnementale, il existe maintenant une version stabilisée de la déclaration ministérielle, qui constituera une base solide pour les travaux à venir. Le Canada invite les membres qui ne l’ont pas encore fait à approuver la déclaration et à s’y joindre en tant que coparrains.

Quant aux services, nous tenons à remercier l’ambassadrice de la Thaïlande pour ses efforts. Le Canada avait espéré que les membres seraient parvenus à un consensus sur un texte significatif qui aurait été incorporé au document final de la CM12.

En ce qui concerne la réglementation intérieure des services, le Canada est satisfait des progrès accomplis et accorde une grande importance à la conclusion formulée par la CM12.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: