Sélection de la langue

Recherche

Déclaration commune sur l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine avec le soutien du Bélarus

Communication présentée par l’Albanie; l’Australie; le Canada; les États-Unis; l'Islande; le Japon; la Macédoine du Nord; le Monténégro; la Norvège; la Nouvelle-Zélande; la République de Corée; la République de Moldova; le Royaume-Uni; et l'Union européenne

* Ce n'est pas une traduction officielle.

Le 15 mars 2022

Nous, membres de l’Organisation mondiale du commerce, sommes solidaires du peuple ukrainien et unis pour condamner dans les termes les plus forts possible l’agression militaire de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, avec le soutien du Bélarus. Nous considérons que les actions de la Fédération de Russie constituent une attaque non provoquée et préméditée contre un État démocratique souverain, et une violation flagrante du droit international, de la Charte des Nations Unies et des principes fondamentaux de la paix et de la sécurité internationales. Ces actions remettent sérieusement en question le respect que porte la Fédération de Russie à toutes les institutions, disciplines et normes internationales.

Ensemble, nous insistons pour que la Fédération de Russie cesse de toute urgence son agression militaire et retire immédiatement ses troupes. Nous sommes fermement convaincus que la Fédération de Russie doit être tenue responsable de ses actes et cesser de saper la démocratie, la stabilité mondiale et le droit international.

Nous prendrons toutes mesures, à titre de membres de l’OMC, que chacun d’entre nous estimera nécessaires à la protection des intérêts essentiels de sa sécurité. Il peut s’agir de mesures de soutien à l’Ukraine ou de mesures visant à suspendre des concessions ou d’autres obligations à l’égard de la Fédération de Russie, comme la suspension du traitement de la nation la plus favorisée visant les produits et services de la Fédération de Russie.

De plus, compte tenu du soutien important apporté par le Bélarus aux actions de la Fédération de Russie, nous considérons que son processus d’adhésion est suspendu et nous ne participerons à aucun travail lié à son adhésion.

Enfin, nous continuerons à demander à la Fédération de Russie d’assumer ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: