Sélection de la langue

Recherche

Déclaration commune concernant le processus d’accession de Bélarus à l'Organisation mondiale du commerce

Communication présentée par l’Albanie ; l’Australie ; le Canada ; les États-Unis ; l'Islande ; le Japon ; la Macédoine du Nord ; le Monténégro ; la Norvège ; la Nouvelle-Zélande ; la République de Corée ; le Royaume-Uni ; l’Ukraine ; et l'Union Européenne

Le 24 mars 2022

Nous condamnons collectivement et fermement l'agression militaire non provoquée et injustifiable de la Russie contre l'Ukraine, dont le Bélarus a permis la réalisation. Ces attaques ont des conséquences humanitaires considérables et entraînent la mort insensée d'innocents. Il ne s'agit pas seulement d'une attaque contre l'Ukraine. Il s'agit d'une attaque contre le droit international, la Charte des Nations Unies et les principes fondamentaux de la paix et de la sécurité internationales et contre la démocratie, la liberté et les droits de la personne, qui leur porte gravement atteinte. Nous devons veiller à ce que ceux qui ne soutiennent pas l'ordre international fondé sur des règles ne puissent pas en bénéficier.

En ce qui concerne le processus d'accession du Bélarus à l'OMC, nous rappelons que les Membres ont interrompu les travaux sur cette accession après l'élection présidentielle frauduleuse qui a eu lieu au Bélarus en août 2020 et à la suite de la répression violente exercée par le régime de Loukachenko à l'encontre de manifestants pacifiques, qui s'est traduite par des emprisonnements, des passages à tabac et des actes de torture. Nous devons maintenant attirer l'attention sur la complicité du Bélarus dans l'invasion préméditée, illégale et non provoquée de l'Ukraine par la Russie. Nous condamnons le Bélarus pour sa complicité dans l'agression de la Russie, qui est incompatible avec les valeurs et les principes de l'OMC et d'un ordre juste fondé sur des règles. Pour ces raisons, nous avons conclu que le Bélarus est inapte à devenir membre de l'OMC. Nous ne poursuivrons pas l'examen de sa demande d'accession.

Nous demandons instamment au Bélarus de respecter ses obligations internationales et de réintégrer l'ordre international fondé sur des règles.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: