Sélection de la langue

Recherche

Réunion en solidarité envers l’Ukraine – Déclaration commune

Les ministres du commerce expriment leur soutien à l'Ukraine avant la ministérielle de l'OMC

Nous, ministres du Commerce et chefs de délégation des membres soussignés de l’OMC, nous sommes rencontrés aujourd’hui à Genève à l’occasion de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC afin de réitérer notre plein soutien et notre solidarité envers la population de l’Ukraine. Nous sommes profondément attristés des pertes humaines désastreuses et des souffrances profondes que l’agression contre l’Ukraine a causées. Ce faisant, nous réitérons notre appui aux résolutions adoptées par l’Assemblée générale des Nations Unies le 2 mars 2022 (A/RES/ES-11/1) et le 24 mars 2022 (A/RES/ES-11/2).  

La guerre a également un effet dévastateur sur l’économie et la capacité commerciale de l’Ukraine. La destruction d’une partie importante de ses infrastructures de transport, dont des routes, des ponts, des ports et des voies ferrées, entrave fortement sa capacité à produire, à exporter et à importer. Nous sommes extrêmement préoccupés par les conséquences de cette destruction pour l’Ukraine et pour le commerce mondial, en particulier en ce qui concerne l’approvisionnement vers les marchés internationaux d’un certain nombre de marchandises essentielles produites par l’Ukraine, notamment des produits agricoles et alimentaires, des fertilisants, de l’huile de tournesol et des minéraux critiques. Nous sommes aussi profondément inquiets au sujet des nombreux rapports selon lesquels les céréales sont pillées en Ukraine. Ces actions contredisent les principes et les valeurs de l’OMC. 

Nous soulignons l’importance de maintenir des marchés ouverts et prévisibles ainsi que la capacité de l’Ukraine à faire du commerce. Par conséquent, nous condamnons vigoureusement tout acte visant les moyens d’approvisionnement, de production et de transport qui sont nécessaires à l’Ukraine pour produire et exporter vers les marchés mondiaux, notamment les produits agroalimentaires. Nous insistons sur la nécessité de veiller à ce que les routes commerciales, en particulier les routes maritimes et les ports, ne soient pas bloquées en raison de menace de recours à la force.

Les répercussions sur la sécurité alimentaire sont graves pour les personnes directement touchées en Ukraine, mais elles ne se limitent pas à l’Ukraine et à ses citoyens. L’Ukraine est l’un des principaux exportateurs mondiaux de produits alimentaires essentiels comme le blé, le maïs, l’orge et l’huile de tournesol. Ce pays est un important fournisseur du Programme alimentaire mondial. Les conséquences de la guerre, notamment le blocage de l’accès à la mer Noire, compromettent gravement les approvisionnements alimentaires vers les régions les plus vulnérables du monde que sont les pays en développement. Cette situation risque d’entraîner des millions de personnes dans l’insécurité alimentaire, aggravant ainsi la situation déjà difficile causée par la COVID-19.

Dans ce contexte, nous chercherons à soutenir l’Ukraine et à faciliter ses exportations. Nous incitons les membres de l’OMC à faire de même, de manière proportionnée à leurs capacités, entre autres en facilitant l’utilisation des infrastructures ou en simplifiant les procédures douanières.

Dans les limites de nos capacités, nous chercherons des façons d’aider les agriculteurs ukrainiens à continuer de semer et de faire pousser des céréales et des graines oléagineuses, dont eux-mêmes et le monde ont grandement besoin. En respectant les capacités de chaque membre de l’OMC, nous continuerons de fournir de l’aide humanitaire afin d’atténuer les souffrances des civils ukrainiens, notamment pour les aider à avoir accès à des biens et des services de base, dont de la nourriture. Nous chercherons également des moyens d’aider l’Ukraine à se reconstruire aussitôt que les circonstances le permettront. 

Albanie, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Croatie, République de Chypre, République tchèque, Danemark, Équateur, Estonie, Union européenne, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, République de Corée, Lettonie, Allemagne, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, République de Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Nouvelle-Zélande, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Roumanie, Sierra Leone, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Territoire douanier distinct de Taïwan, Penghu, Kinmen et Matsu; Royaume-Uni, Ukraine, États-Unis, Uruguay.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: