Sélection de la langue

Recherche

Prévention de la violence sexuelle dans les conflits : déclaration commune, novembre 2021

Déclaration des gouvernements du Royaume-Uni, de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle‑Zélande, de l’Indonésie, de la Hongrie, de la Lituanie, de la Lettonie et du Libéria :

L’ampleur de la violence sexuelle dans les conflits est consternante. Dans les affrontements partout dans le monde, les femmes et les filles continuent d’être victimes d’horribles violences sexuelles. Des progrès ont été réalisés pour soutenir les survivants et renforcer la responsabilisation, mais la violence sexuelle continue d’être utilisée dans les conflits. Nous avons besoin d’une réponse internationale plus forte pour soutenir toutes les personnes touchées par la violence sexuelle dans les conflits, dont la grande majorité sont des femmes et des filles.

Nous condamnons l’utilisation de la violence sexuelle et du viol comme armes de guerre, qui constitue une « ligne rouge » comparable à celle de l’utilisation des armes chimiques. Nous sommes déterminés à renforcer la réponse internationale et à parvenir à un nouveau consensus pour prévenir ces atrocités, en explorant toutes les options pour que de nouvelles mesures soient prises à l’échelle internationale, y compris la possibilité d’une nouvelle convention internationale. Ensemble, nous appuierons les personnes survivantes, nous obligerons les auteurs de ces actes à rendre des comptes et nous mettrons un terme à ces actes odieux.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: