Sélection de la langue

Recherche

Cadre Stratégique - Ambassadrice du Canada pour les Femmes, la paix et la sécurité

Contexte de travail

L'atteinte des objectifs du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) est essentielle pour parvenir aux objectifs du Canada visant à instaurer une paix durable dans le monde, à respecter les droits de la personne et la dignité humaine, à prendre des décisions fondées sur des données probantes et à réduire les inégalités. Le gouvernement du Canada a démontré un engagement soutenu auprès de plusieurs gouvernements pour l'atteinte de l'égalité des genres et l'avancement du Programme FPS. Pour ce faire, il a adopté des politiques solides et s'est forgé une réputation en tant que chef de file. À l'échelle mondiale cependant, les progrès réalisés jusqu'à maintenant sont menacés. Les femmes consolidatrices de la paix souffrent d'un manque chronique de ressources et ont dû faire face à une réaction très négative dans les dernières années. Certains champions de longue date des femmes, de la paix et de la sécurité voient leur soutien s'effriter, alors que leurs opposants en profitent pour exploiter leur désunion. Les réactions autoritaires à la COVID-19 et la diminution des sources de financement représentent des menaces existentielles pour de nombreux militants travaillant dans les collectivités. Parallèlement, la pandémie expose et exacerbe les inégalités dans nos communautés, particulièrement celles présentes chez les peuples autochtones, les Noirs et autres personnes racisées. La reconnaissance des impacts liés aux inégalités, jumelée avec l'élan créé suite aux mouvements antiracistes, présente une fenêtre pour des changements positifs. Ils consistent en un rappel opportun de la nécessité à prendre une approche intersectorielle dans le cadre du Programme FPS. Les objectifs du Canada pour les FPS sont ambitieux. Leur atteinte exige l'intégration proactive des principes propres aux femmes, à la paix et à la sécurité ainsi qu'à l'égalité des genres dans les politiques, les plans et les activités du gouvernement. L'un des principaux outils pour y parvenir est la mise en œuvre cohérente du Plan d'action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité (2017-2022).

Les objectifs du plan d'action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité

Partenaires du plan d'action

Les trois partenaires principaux sont Affaires mondiales Canada, la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ainsi que la Gendarmerie royale du Canada. Six autres partenaires contribuent à la mise en œuvre du Plan d'action national : Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada; le ministère de la Justice Canada; Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; Services aux Autochtones Canada; Sécurité publique Canada; et Femmes et égalité des genres Canada.

Mandat de l'ambassadrice pour les Femmes, la paix et la sécurité

Jacqueline O'Neill a été nommée ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité par décret en 2019 pour un mandat de trois ans. Sa principale responsabilité consiste à fournir des évaluations et des conseils confidentiels aux ministres participant à la mise en œuvre du Plan d'action national du Canada sur les FPS et sur la façon dont le Canada peut continuer à faire preuve de leadership à l'échelle mondiale.

Vision

En tant que multiplicateur de force dans les efforts pour faire progresser le Programme FPS, l'ambassadrice et son équipe travaillent à :

Priorités

Les consultations menées par l'ambassadrice à l'échelle du gouvernement et de la société civile au Canada et à l'étranger ont permis de cerner les secteurs prioritaires suivants :

Renforcer et étendre le réseau des partenaires de la mise en œuvre du Plan d'action national du Canada

Pourquoi ? Des discussions et des échanges réguliers tant au sein des neuf partenaires de mise en œuvre qu'entre eux peuvent mener à une plus grande cohésion en matière de politique, à des défenseurs internes mieux informés et outillés, et à une optimisation des ressources. L'ajout d'un ou de plusieurs partenaires augmente les possibilités de mettre en œuvre l'ensemble du Programme FPS. Ensemble, ces changements permettront au Canada d'atteindre ses objectifs actuels et d'élaborer un troisième plan d'action national encore plus efficace.

Comment ? Convoquer des réunions régulières avec les partenaires et entre le personnel et la direction; réviser les exigences en matière de rapports; bien expliquer la pertinence du Programme FPS et l'importance de participer au Plan d'action national aux personnes œuvrant au sein d'un éventail de portefeuilles (par exemple, les changements climatiques, les affaires liées aux anciens combattants et les finances), et plus encore.

Appuyer la création d'outils, de ressources et de documents d'orientation personnalisés

Pourquoi ? Bien que la formation actuelle sur l'ACS+ fournisse une base de référence nécessaire, les membres du personnel de l'ensemble du gouvernement se doivent d'acquérir une expertise plus spécialisée pour respecter les engagements du Canada et l'aider à conserver un leadership à l'échelle mondiale. Afin que le travail effectué dans le cadre du Programme FPS soit professionnel, il faut élaborer des outils, des ressources et des documents d'orientation qui reflètent les pratiques exemplaires et sont adaptés au travail quotidien.

Comment ? Travailler avec Femmes et égalité des genres Canada et d'autres partenaires pour soutenir la coordination, l'élaboration et la distribution de produits de qualité; influer sur la formation de base et le matériel d'initiation; appuyer directement les hauts dirigeants (par exemple, durant les formations préalables au déploiement à l'intention des chefs de mission), et plus encore.

Promouvoir les initiatives canadiennes ambitieuses

Pourquoi ? Alors que le Programme FPS se heurte à une résistance dans le monde entier, les partenaires canadiens chargés de la mise en œuvre du Plan d'action national s'efforcent de protéger les acquis et de combler le fossé qui sépare souvent la rhétorique de l'action. Nombre d'entre eux font preuve d'un leadership et d'une collaboration indispensables, en particulier avec leurs partenaires des pays du Sud. Il est essentiel que ces initiatives soient couronnées de succès.

Comment ? Soutenir la conception, la coordination, la mise en œuvre et le financement d'initiatives canadiennes pour marquer le 20e anniversaire de l'adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies; contribuer au leadership du Canada et tirer des enseignements des efforts majeurs comme l'Initiative Elsie pour la participation des femmes en uniforme aux opérations de paix, le réseau des points focaux pour les femmes, la paix et la sécurité et le réseau des chefs d'état major de la défense du Programme FPS; soutenir les initiatives prioritaires menées par les missions canadiennes, et plus encore

Principes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: