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Appel de candidatures de 2023 pour le prix du leadership de la société civile pour femmes, paix et sécurité - Violence sexuelle liée aux conflits et violence basée sur le genre

Affaires mondiales Canada lance un appel de candidatures pour le Prix du leadership de la société civile du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité (FPS) pour 2023. Le thème de cette année porte sur la violence sexuelle liée aux conflits (VSLC) et la violence basée sur le genre (VBG), qui constituent non seulement de graves violations des droits de la personne, mais aussi une menace pour la paix et la sécurité internationales et un obstacle à la participation significative des femmes à la prise de décision dans ce domaine. Ces violences infligent des dommages et des traumatismes à long terme aux survivant(e)s et aux communautés.

Introduction

La résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) nous appelle à reconnaître les femmes comme de puissantes agentes du changement. Bien trop souvent, le rôle inestimable que jouent les femmes pour mettre fin aux conflits et les prévenir passe inaperçu.

En l'honneur du 20e anniversaire de la résolution, Affaires mondiales Canada a lancé son programme de prix FPS en 2020. Ces prix récompensent les personnes qui se sont surpassées pour promouvoir le programme FPS en soulignant l'excellence en recherche et le leadership de la société civile. Le programme comprend un prix de leadership de la société civile dirigé par Affaires mondiales Canada, et un prix de recherche dirigé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui distribue un appel à candidatures distinct.

Deux lauréat(e)s seront sélectionné(e)s pour le Prix du leadership de la société civile de la FPS 2023 d'Affaires mondiales Canada : un(e) dans la catégorie internationale (VSLC) et un(e) dans la catégorie nationale (VBG). Les critères de sélection et le processus de nomination sont décrits ci-dessous.

Veuillez noter que le Prix du leadership de la société civile de la FPS ne comprend pas de prix monétaire. Les lauréat(e)s seront reconnu(e)s devant la communauté mondiale des FPS lors d'une cérémonie virtuelle de remise des prix et recevront un certificat signé par la ministre des Affaires étrangères du Canada. Le travail des lauréat(e)s sera également partagé par le Canada dans divers forums au cours de l'année suivante.

Renseignez-vous sur les lauréat(e)s et les thèmes annuels du passé.

Contexte

Les taux et les risques des violences basées sur le genre (VBG)Note de bas de page 1 , y compris la violence sexuelle et la violence entre partenaires intimes, restent élevés au Canada et dans le monde. Au Canada, par exemple, plus de 11 millions de personnes âgées de 15 ans et plus ont subi des violences de la part d'un(e) partenaire intime au moins une fois depuis l'âge de 15 ans. Des facteurs tels que les conflits armés, les crises humanitaires, l'insécurité liée au climat, l'instabilité politique, les catastrophes naturelles ou humaines, ainsi qu'un large éventail d'inégalités socio-économiques et historiques expliquent l'omniprésence des VBG dans toutes les sociétés et tous les contextes.

Quel que soit leur âge, les femmes, les hommes et les populations de genre divers sont tous confrontés à des risques de VBG. Cependant, les femmes et les filles, y compris les jeunes 2ELGBTQI+Note de bas de page 2 , sont principalement et disproportionnellement touché(e)s. Au Canada, les femmes et les filles représentent 69% des victimes de violence familiale rapportées par la police.Note de bas de page 3 De même, dans les contextes fragiles et touchés par les conflits, les femmes et les filles représentent plus de 94% des cas de violence sexuelle rapportésNote de bas de page 4.Note de bas de page 5

Les cas de violence sexuelle ayant un lien direct ou indirect avec un conflit ne sont qu'une forme parmi d'autres de violence basée sur le genre et sont désignés par l'expression "violence sexuelle liée aux conflits" (VSLC). Selon la définition des Nations unies, les actes de VSLC peuvent inclure le viol, l'esclavage sexuel, la prostitution forcée, la grossesse forcée, l'avortement forcé, la stérilisation forcée, le mariage forcé et toute autre forme de violence sexuelle de gravité comparable perpétrée à l'encontre de femmes, d'hommes, de filles, de garçons ou les personnes de diverses identités de genre.Note de bas de page 6

L'inégalité entre les genres est à la fois une cause fondamentale et un obstacle aux efforts efficaces de prévention et de réponse à la VSLC. Dans le même temps, les formes de VSLC sont largement le résultat de facteurs aggravants tels que la prolifération des armes, la militarisation des sociétés, l'effondrement de la loi et de l'ordre, le rétrécissement des espaces civiques et la fragilité institutionnelle générale qui perpétue l'impunité. Ces dernières années, ces facteurs ont été aggravés par l'apparition et l'aggravation de nouvelles menaces, notamment le changement climatique, la cyberinsécurité, la désinformation, l'utilisation malveillante de l'intelligence artificielle et la pandémie de COVID-19.

La VSLC est abordée dans les dix résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) et constitue un aspect essentiel du programme FPS dans son ensemble.Note de bas de page 7 Que ce soit contre des femmes, des filles, des hommes, des garçons ou des personnes de diverses identités de genre, les formes de VSLC continuent d'être utilisées comme tactique de guerre. Motivées par des objectifs politiques, militaires ou économiques visant à contrôler un territoire ou des ressources, les actes de VSLC sont fréquemment et délibérément utilisées pour cibler des civils, leur infligeant des traumatismes et des humiliations à long terme, fracturant les familles et le tissu social, provoquant des déplacements et alimentant les activités des acteurs armés.Note de bas de page 8 La VSLC n’est pas un sous-produit inévitable de la guerre, mais plutôt un outil de guerre constituant un crime qu'il est possible de prévenir et de punir en vertu du droit international des droits de la personne, du droit international humanitaire et du droit pénal international. 

Les actes de VBG, y compris de VSLC, ont des répercussions complexes et à long terme sur les individus, les communautés et les sociétés. La violence peut avoir des effets négatifs durables sur la santé, la société et l'économie, qui s'étendent sur plusieurs générations et peuvent conduire à des cycles de violence et d'abus au sein des familles et parfois de communautés entières. Ces effets sont encore plus marqués pour les individus, y compris les femmes, qui appartiennent à des groupes subissant des formes multiples et croisées d'oppressionNote de bas de page 9, de discrimination et de marginalisationNote de bas de page 10. Au Canada, les populations les plus exposées à la VBG, ou mal desservies lorsqu'elles subissent des formes de VBG, sont notamment les suivantes : les femmes et les filles autochtones, noires, racialisées, immigrantes, réfugiées et jeunes ; les personnes 2ELGBTQI+ ; les femmes handicapées ; et les femmes et les filles vivant dans les communautés nordiques, rurales et éloignées.Note de bas de page 11

Le traumatisme que peuvent subir les victimes et les survivant(e)s est exacerbé et aggravé par l'accès limité aux services médicaux, psychosociaux et juridiques, la persistance de la stigmatisation et de la honte, l'impunité persistante de ces crimes, ainsi que l'absence de reconnaissance, de justice, d'indemnisation et d'autres éléments de réparation. Il peut être difficile de garantir la responsabilité et la réparation de ces actes, ainsi que la justice pour les victimes et les survivant(e)s, et bien trop souvent, ces objectifs ne sont pas atteints. Cela peut accroître les risques de revictimisation et, dans les contextes fragiles et touchés par les conflits, compromettre la réconciliation, la justice transitionnelle et la consolidation de la paix.

La VBG demeure l'une des violations les plus répandues des droits de la personne, un problème de santé publique, une menace pour la paix et la sécurité et un obstacle important à l'égalité des genres et au développement durable. Il est essentiel de garantir la sécurité des femmes et des filles dans toute leur diversité et celle des personnes non binaires contre toutes les formes de VBG et de VSLC pour qu'elles puissent participer de manière significative à la prévention et à la résolution des conflits, à la consolidation de la paix, à la réconciliation et à la pleine réalisation des droits de la personne. En tant que telles, la protection et la participation de toutes les femmes et filles, ainsi que des personnes 2ELGBTQI+, sont inextricablement liées et se renforcent mutuellement. Les actes de VBG contre une personne retiennent des communautés entières en arrière.  

Définition et candidats éligibles

Affaires mondiales Canada accepte les candidatures pour ses catégories internationales et nationales du prix du leadership de la société civile du FPS jusqu'à 23h59 (heure de l’EST) le 11 décembre 2023. Les candidat(e)s de la catégorie internationale doivent répondre au critère de travail sur les violences sexuelles liées aux conflits. Les travaux traitant de violence basée sur le genre de manière plus générale ne seront pris en considération que pour les candidat(e)s canadien(ne)s de la catégorie nationale.

Les personnes ne peuvent pas se proposer elles-mêmes, mais une organisation ou un réseau peut être proposé par l'un de ses membres. Veuillez-vous assurer que le candidat ou la candidate a accepté d'être nommé(e) et consent à accepter publiquement le prix, s'il ou elle est sélectionné(e). Tout risque ou sensibilité qui pourrait l'en empêcher peut être mentionné dans le formulaire de nomination.

Dans le cadre de cet appel à candidatures, le thème vise à mettre en évidence l'impact disproportionné des VSLC, et plus largement de la VBG dans le contexte canadien, sur les femmes et les filles dans toutes leurs identités. Il vise également à souligner la nécessité de traiter, d’éliminer et de soutenir les victimes et les survivant(e)s des VSLC (et de la VBG au Canada), ainsi que l'importance de la participation significative des femmes dans les espaces de prise de décision pour faire avancer ces efforts.

Le prix reconnaitra le travail d'individus, de réseaux et d'organisations qui ont contribué de manière exceptionnelle à faire avancer les choses :

Ces contributions peuvent être, par exemple, les suivantes :

Critères de sélection

Ce prix vise à reconnaitre le rôle important que joue la société civile dans la lutte contre les effets des VSLC (et de la VBG au Canada) sur diverses femmes et filles, et dans l'accroissement de la participation significative des femmes et des filles aux processus de prise de décision et aux efforts connexes. Les candidat(e)s qui remplissent les critères suivants sont éligibles :

  1. Entité : Les individus, les organisations de la société civile et les réseaux sont éligibles. Les organisations et les réseaux situés en dehors du Canada n'ont pas besoin d'être légalement constitués pour être éligibles. Sauf indication contraire, les candidats peuvent être de tout genre.
  2. Portée géographique : Les candidat(e)s de la catégorie internationale doivent être originaires d'un État ou d’une région fragile ou touchée par un conflit, et faire progresser activement le programme de FPS dans un État ou une région fragile ou touchée par un conflit. La catégorie nationale est réservée aux candidat(e)s basé(e)s au Canada, qui font activement progresser FPS au Canada.
  3. Réalisation : Le candidat ou la candidate a apporté(e) une contribution exceptionnelle à la promotion d'une approche adaptée au genre pour faire face aux impacts des VSLC (et de la VBG au Canada), et/ou à la participation active et significative des femmes aux processus de prise de décision et les efforts connexes. La définition du terme "exceptionnel" dépend du contexte, mais les candidatures doivent au moins présenter des résultats tangibles susceptibles d'avoir un impact positif sur la paix.
  4. Leadership : Le candidat ou la candidate a fait preuve de leadership par des actions concrètes, par exemple en collaborant, en se mobilisant, en prenant des initiatives, en innovant ou en inspirant les autres par son courage et son engagement.
  5. La base : Le candidat ou la candidate travaille au niveau de la base (communautaire ou local). Il s'agit par exemple d'un acteur qui travaille avec les membres des communautés locales de manière inclusive et participative. Un acteur actif au niveau de la base, mais dont les réalisations s'expriment au niveau national, régional ou international, est également éligible.
  6. Diversité : La préférence peut être accordée aux candidat(e)s qui ont des difficultés à participer aux efforts de paix et de sécurité et aux processus décisionnels en raison de la race, de la couleur, du genre, de l’identité ou de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de l’âge, de l’état civil, de la situation familiale, des caractéristiques génétiques, de l’origine nationale ou ethnique, de la religion, d’un handicap mental ou physique, et de l'intersection de ces facteurs ou d'autres facteurs identitaires.
  7. Enseignements autochtones : Les peuples autochtones ont vécu - et continuent de vivre - sur le territoire que nous appelons aujourd'hui le Canada bien avant l'arrivée des Européens. En reconnaissance de leurs connaissances et de leurs valeurs, les décisions du comité de sélection seront également éclairées par les enseignements autochtones mis en avant par les membres autochtones du comité. Il pourra s'agir, par exemple, des sept enseignements sacrés des grands-pères (bravoure, honnêteté, humilité, amour, respect, vérité et sagesse).

Procédure de soumission

Pour nominer des personnes, des organisations ou des réseaux, veuillez nous contacter au WPS-FPS@international.gc.ca pour recevoir le formulaire de désignation.

Les candidatures doivent être soumises en version électronique (MS Word ou PDF). Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais.

Date limite : La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 décembre 2023 à 23h59 (heure de l’EST).

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