Déclaration de la Coalition pour la liberté des médias sur la fermeture du journal Apple Daily à Hong Kong
Le 9 juillet 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Les soussignés, membres de la Coalition pour la liberté des médias, expriment leur vive inquiétude au sujet de la fermeture forcée du journal Apple Daily et de l’arrestation de son personnel par les autorités de Hong Kong. L’utilisation de la loi sur la sécurité nationale pour réprimer le journalisme est une mesure grave et négative, qui porte atteinte au haut degré d’autonomie de Hong Kong et aux droits et libertés de la population de Hong Kong, comme prévu par la loi fondamentale de Hong Kong et la Déclaration conjointe sino-britannique.
L’action menée contre le journal Apple Daily s’inscrit dans un contexte de renforcement de la censure des médias à Hong Kong, notamment les pressions exercées sur l’indépendance du radiodiffuseur public et les récentes poursuites judiciaires engagées par les autorités de Hong Kong contre des journalistes.
Nous sommes très préoccupés par l’introduction éventuelle de nouveaux mécanismes juridiques qui visent à éliminer la surveillance et la critique des politiques et des actions du gouvernement par les médias, ou qui risquent d’être utilisés à cette fin.
La liberté de la presse est au cœur du succès et de la réputation internationale de Hong Kong depuis de nombreuses années. Les autorités de Hong Kong et de la Chine continentale doivent pleinement respecter et faire appliquer ce droit important, conformément aux obligations juridiques internationales de la Chine.
L’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, le Canada, le Danemark, l’Estonie, les États-Unis, la Finlande, la France, l’Islande, l’Italie, le Japon, la Lettonie, le Luxembourg, la Lituanie, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suisse
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: