Les enfants et les conflits armés
Environ 250 millions d’enfants vivent dans des zones fragiles et touchées par des conflits.
Des niveaux élevés de conflit, la séparation, les déplacements et la destruction des systèmes officiels et officieux de protection rendent les filles et les garçons particulièrement vulnérables aux actes de violence.
De nombreux enfants sont déplacés en raison de la guerre, et ceux qui peuvent rentrer chez eux se retrouvent souvent chefs de famille.
Certains enfants souffrent de handicaps permanents causés par des mines antipersonnel ou d’autres engins explosifs à, et encore beaucoup plus nombreux sont ceux qui souffrent de traumatismes psychologiques.
Les conflits perturbent l’éducation de millions d’enfants, et les écoles sont de plus en plus visées par des attaques.
Les familles et les collectivités disposent de moyens limités pour offrir un environnement sécuritaire aux enfants.
En situation de conflit, les enfants peuvent faire face aux situations suivantes :
- enlèvement
- radicalisation
- détention
- exploitation sexuelle
- violence
- mariage forcé
- esclavage
Ils peuvent également être recrutés et jouer un rôle actif dans les hostilités.
Sensibiliser sur la situation des enfants dans les conflits armés
Le Canada est déterminé à mettre fin à l’utilisation de filles et de garçons dans les conflits et à contribuer à la protection des enfants du monde entier. Le Canada est depuis longtemps reconnu comme un ardent défenseur des enfants en situation de conflits armés. Nous continuerons à travailler avec la communauté internationale afin d’assurer à tous les enfants, de par le monde, des zones sécuritaires où grandir et apprendre.
Le Canada a annoncé le 21 février 2017 son endossement de la Déclaration sur la sécurité dans les écoles et les Lignes directrices pour la protection des écoles et des universités contre l’utilisation militaire durant les conflits armés. L’endossement réaffirme le profond attachement du Canada à la promotion et à la protection des droits des enfants. Veuillez consulter ces liens pour plus d’information :
Faire mieux connaître les problèmes des enfants dans les conflits armés
Lors de son mandat au sein du Conseil de sécurité de l’ONU en 1999‑2000, le Canada a mis en place le premier débat thématique sur les enfants dans les conflits armés. Nous avons accueilli la première Conférence internationale sur les enfants touchés par la guerre, en 2000.Le Canada a appuyé dès le début le Bureau du représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, et lui fournit actuellement des fonds.
Campagne « Des enfants, pas des soldats »
Le Canada a fourni deux millions de dollars à la campagne « Des enfants, pas des soldats », de l’UNICEF. Cette campagne vise à mettre un terme au recrutement et à l’utilisation d’enfants par des forces armées étatiques. Les huit pays concernés ont depuis signé des plans d’action avec les Nations Unies afin de cesser et de prévenir ces pratiques.
Le représentant spécial, l’UNICEF et les partenaires soutiennent leurs efforts de libération et de réintégration de ces enfants dans la vie civile. Ils travaillent en outre à faire en sorte que tous les mécanismes nécessaires soient en place pour prévenir le recrutement et l’utilisation des enfants et mettre un terme à ces pratiques.
Groupe des amis sur les enfants et les conflits armés
Le Canada a fondé le Groupe des amis sur les enfants et les conflits armés et continue de le présider, aux Nations Unies, à New York. Nous participons et supervisons un certain nombre de groupes des amis sur les enfants et les conflits armés partout dans le monde. Ces groupes constituent un réseau international de pays qui militent afin d’obtenir une attention internationale continue et la prise de mesures sur cette question.
Initiatives canadiennes liées aux enfants et aux conflits armés
En plus de se dévouer à ces enjeux au sein de la communauté internationale, le Canada a financé un certain nombre d’initiatives de prévention du recrutement et de démobilisation des enfants-soldats. Ces initiatives, qui comprennent des projets en Colombie, au Soudan du Sud et en Afrique de l’Ouest et du Centre, sont axées sur :
- le renforcement de la responsabilisation
- des travaux communautaires et de recherche sur la réintégration des anciens enfants soldats
- la prévention du recrutement de nouveaux enfants-soldats
Traités internationaux
Nous avons contribué à la création du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés, adopté par l’Assemblée générale de l’ONU en 2000. Ce Protocole interdit aux forces de tout État de recruter des personnes de moins de 18 ans et de les utiliser dans le cadre de conflits.
En novembre 2017, à Vancouver, lors de la conférence internationale sur le maintien de la paix, le Canada a présenté les Principes de Vancouver. Adoptés par les États membres de l’ONU comme un engagement politique international, les Principes de Vancouver donnent la priorité à la prévention du recrutement et de l’utilisation des enfants dans le cadre de conflits lors des missions de maintien de la paix.
Le Canada est un État Partie au Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Nous appuyons fortement les efforts de la Cour pour mettre un terme à l’impunité pour les crimes de guerre graves, y compris les crimes contre les enfants.
Conseil de sécurité des Nations Unies
Le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) a défini six violations graves commises contre les enfants en situation de conflit :
- le recrutement et l’utilisation d’enfants-soldats
- la violence sexuelle contre les enfants
- le meurtre ou la mutilation d’enfants
- l’enlèvement d’enfants
- les attaques contre les écoles ou les hôpitaux
- le refus de laisser des enfants bénéficier de l’aide humanitaire
En 2005, la résolution 1612 du CSNU a institué un mécanisme de surveillance et de présentation de rapports visant le suivi des atrocités découlant de l’utilisation d’enfants‑soldats et la prise de mesures à cet égard.
Les résolutions 1882, 1998 et 2225, coparrainées par le Canada, ont été respectivement adoptées en 2009, 2011 et 2015. Ces résolutions ont permis d’allonger la liste des infractions déclenchant le mécanisme de surveillance et de présentation de rapports. Celle-ci est passée à cinq des six infractions (Toutes ces résolutions maintiennent le refus d’accorder aux enfants un accès au personnel humanitaire).
Ces cinq infractions graves pendant un conflit entraînent automatiquement la mise en place d’une équipe du pays chargée de surveiller la situation et d’en faire rapport. Les données recueillies pendant ces missions contribuent au rapport annuel de Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés. Ce rapport annuel résume la situation dans le monde et recense les parties ayant comme des infractions.
Les Principes de Vancouver
Les Principes de Vancouver ont été élaborés à partir du cadre existant qu’il complète tout en comblant certaines de ces lacunes. Ils consistent en une série d’engagements pour les États-membres visant, dans le cadre d’opérations de maintien de la paix, à prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats à toutes les étapes d’un cycle de conflit. Alors que certains éléments ont été tirés du cadre existant, les Principes de Vancouver adoptent une attitude plus déterminée pour prévenir le recrutement des enfants dans le cadre des opérations de maintien de la paix, en particulier en ce qui concerne les signes avant-coureurs et la prévention active du recrutement. De plus, les Principes de Vancouver demandent aux États membres d'établir de nouveaux programmes de formation et de planification pour leurs forces armées.
Les États signataires des Principes de Vancouver s’engagent à :
- Encourager l’intégration de mandats de protection des enfants aux opérations de maintien de la paix
- Donner la priorité à la prévention du recrutement d’enfants pendant la planification d’opérations de maintien de la paix
- S’attaquer aux signes avant-coureurs du recrutement d’enfants
- Procéder à de la formation sur le terrain axée sur l’interaction avec des enfants soldats et la prévention du recrutement
- Nommer des points de contact en matière de protection infantile dans l’ensemble des structures de commandement des missions, à la fois dans les forces armées et dans la police
- Mettre en place des mesures spécifiques concernant la détention des enfants
- Agir sans hésiter avec efficacité pour prévenir le recrutement des enfants conformément aux mandats et règles d’engagement de la mission
- Rendre compte systématiquement des sévices et violences graves à l’égard des enfants lors de conflits armés
- Enquêter et sanctionner toute violence à enfants par les agents du maintien de la paix
- Fournir un soutien psychologique aux agents du maintien de la paix confrontés aux enfants soldats
- Intégrer la protection des enfants aux accords de paix
- Diffuser les pratiques exemplaires, et
- Reconnaître le rôle critique des femmes et des hommes dans le protection des enfants et la prévention du recrutement des enfants soldats.
Liens connexes
- Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés
- Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés
- Les Principes de Vancouver
- Principes de Paris (Principes directeurs relatifs aux enfants associés aux forces armées ou aux groupes armés)
- Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel (Traité d’Ottawa)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: