Sélection de la langue

Recherche

Réunion du Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction


Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction

Une réunion du Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction s'est tenue le 6 mars à Genève, en marge de la 37e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.  Accueillie par la Représentation permanente du Royaume des Pays-Bas, la réunion était coprésidée par le Canada et les États-Unis.

Le Groupe de contact occupe un rôle unique en tant qu'organe informel, afin d'améliorer le partage de l'information et la coopération entre les États engagés à protéger et à promouvoir le droit à la liberté de religion ou de conviction.

Réaffirmant leur engagement envers l'Article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, 16 pays provenant de diverses régions, dont les Amériques, l'Europe et l'Afrique ont participé à la réunion. Reconnaissant que les droits de la personne sont universels, indissociables, interdépendants et intimement liés, les membres du Groupe de contact international ont exploré comment la liberté de religion ou de conviction peut fournir un moyen de promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles. La situation au Myanmar, Pakistan, Sudan, Turkménistan et en Érythrée parmis d'autres régions du monde ont fait l’objet de discussions. La situation des baha'is au Yémen a également été abordé.

Le groupe a été particulièrement reconnaissant de la participation du Dr Ahmed Shaheed, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté de religion ou de conviction, Dr Nazila Ghanea, professeure associée de droit international des droits de l'homme à l'Université d'Oxford, ainsi que Mme Nahla Haidar, membre du Comité des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: