Sélection de la langue

Recherche

Préserver la mémoire de l’Holocauste et lutter contre l’antisémitisme

Le gouvernement du Canada est résolu à renforcer les efforts déployés par le Canada pour combattre l’antisémitisme et faire avancer l’éducation, le devoir de mémoire et la recherche au sujet de l’Holocauste. Ces activités contribuent à promouvoir et à protéger les droits de la personne au Canada et à l’étranger. L’envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme joue un rôle essentiel dans l’avancement des efforts visant à combattre l’antisémitisme, ici au Canada et à l’étranger, et à préserver la mémoire de l’Holocauste. Elle dirige notamment la délégation du gouvernement du Canada auprès de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH).

Sur cette page

Aperçu

L’Holocauste ou la « Shoah », en hébreu, est le génocide sans précédent perpétré par le régime nazi dans le but d’anéantir le peuple juif en entier. Pendant l’Holocauste, plus de six millions de Juifs – soit environ les deux tiers de la population juive d’Europe – ont été assassinés. Le bilan total de tous les groupes ciblés par le régime nazi s’élève à onze millions de personnes. Cet ensemble comprend des citoyens d’origine ethnique polonaise, des populations roms et sintis, des citoyens soviétiques, des personnes LGBTI, des personnes handicapées et des dissidents politiques et religieux.

L’histoire de l’Holocauste met en évidence les atrocités de masse et les génocides qui peuvent se produire lorsque toute forme de haine et de discrimination est normalisée. C’est pourquoi le Canada est inébranlable dans son engagement à combattre l’antisémitisme, la haine et le racisme ici et partout dans le monde. Il importe de préserver la mémoire souvenir de l’Holocauste ainsi que d’informer et de sensibiliser les gens à cet événement historique pour stopper la montée de la discrimination et de l’autoritarisme dans le monde. Avec l’augmentation alarmante du déni et de la déformation de l’Holocauste, en ligne et hors ligne, il est essentiel de préserver la mémoire de l’Holocauste et d’éduquer les jeunes générations. Ce devoir est d’autant plus important aujourd’hui, alors que s’éteint la dernière génération de survivants de l’Holocauste qui sont les principaux témoins des atrocités de la Seconde Guerre mondiale.

Les efforts du Canada pour lutter contre l’antisémitisme et préserver la mémoire de l’Holocauste sont ancrés dans son engagement à :

Le gouvernement du Canada est résolu à s’opposer à l’antisémitisme et à toutes les formes de haine et de discrimination, et ce, tout en encourageant et en protégeant les droits de la personne à l’échelle mondiale. Pour respecter cet engagement, nous agissons notamment dans le cadre de nos relations bilatérales et de nos interventions multilatérales au sein des organisations suivantes :

Nous savons que l’antisémitisme n’est pas un problème que les communautés juives doivent résoudre seules – il s’agit d’un défi mondial que nous devons tous relever. 

Appartenance du Canada à l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste

L’engagement du Canada à l’égard des droits de la personne et de la lutte contre l’antisémitisme au pays et à l’étranger est ancré dans son appartenance à l’AIMH et sa collaboration avec celle-ci.

L’AIMH est une institution internationale composée de 35 pays membres et de huit pays observateurs. Ces participants se consacrent à l’éducation, au devoir de mémoire et à la recherche au sujet de l’Holocauste. Ils sont tous unifiés par leur engagement commun envers la Déclaration de Stockholm (2000), résultat du Forum international de Stockholm sur l’Holocauste, tenu en 2000. En tant que seule institution internationale ayant pour mandat principal de se pencher sur les questions liées à l’Holocauste, l’AIMH favorise la sensibilisation aux répercussions négatives de grande envergure de l’antisémitisme dans le monde et cherche des moyens d’y mettre fin. Le Canada est un fier membre de l’AIMH depuis 2009, et il en a assuré la présidence de mars 2013 à février 2014.

Le Canada soutient et encourage fortement l’adoption et la mise en œuvre à grande échelle de la définition opérationnelle (document PDF en anglais seulement) non juridiquement contraignante de l’antisémitisme, y compris ses exemples illustratifs, laquelle a été adoptée par consensus par les membres de l’AIMH en mai 2016. Le gouvernement du Canada a adopté la définition de l’AIMH de l’antisémitisme à l’échelle nationale dans le cadre de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme de 2019 à 2022.

« L’antisémitisme est une certaine perception des Juifs, qui peut être exprimée sous forme de haine envers les Juifs. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme s’adressent aux individus juifs ou non juifs et/ou à leurs biens, aux institutions communautaires juives et aux installations religieuses. »

- Définition de l'antisémitisme par l'AIMH

Nous sommes fiers du caractère distinctement canadien de la définition de l’antisémitisme de l’AIMH, qui est tirée du Protocole d’Ottawa de 2010 sur la lutte contre l’antisémitisme. Adopté à l’unanimité par le Parlement en 2011, le Protocole d’Ottawa s’inspire des dispositions relatives aux droits à l’égalité et à la lutte contre la discrimination de la Charte canadienne des droits et libertés.

Notre envoyée spéciale

L'envoyé spécial du Canada

Nouvelles

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: