Promouvoir une approche féministe dans le secteur des ressources naturelles
Affaires mondiales Canada travaille partout dans le monde pour que les femmes, les filles et les groupes marginalisés puissent prendre part à la prise de décisions sur la façon dont les ressources naturelles sont gérées.
Nous préconisons une approche durable de la gouvernance des ressources naturelles en vue de répondre aux besoins actuels et futurs.
Nous aidons les pays en développement à renforcer leurs institutions, lois et politiques de façon à gérer leurs ressources naturelles de manière durable, inclusive et responsable.
Nous faisons la promotion des droits fondamentaux des femmes, des filles et des groupes marginalisés en améliorant leur :
- accès aux ressources;
- participation à la prise de décisions;
- autonomisation économique et sociale.
Le Canada s'efforce également d'améliorer la protection des défenseurs des droits de la personne.
Faire progresser les normes et les directives internationales
Le Canada travaille aussi sur des normes et des plateformes internationales visant à promouvoir des pratiques exemplaires en matière de gouvernance des ressources naturelles. En voici quelques exemples :
- L'Initiative pour la transparence des industries extractives (anglais seulement) : Une initiative multilatérale visant à accroître la transparence dans les secteurs minier, pétrolier et gazier.
- Forum intergouvernemental sur l'exploitation minière, les minéraux, les métaux et le développement durable (anglais seulement) : Un forum multilatéral mondial qui aide les pays à mettre l'exploitation minière au service du développement durable. Il fournit des documents d'orientation et une aide technique aux pays membres.
- Principes volontaires sur la sécurité et les droits de la personne (anglais seulement) : Un cadre fournissant des conseils aux entreprises de ressources naturelles et aux gouvernements sur la réduction des risques liés à la sécurité des activités des entreprises.
- Guide de l'Organisation de coopération et de développement économiques sur le devoir de diligence pour des chaînes d'approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque : Un forum qui aide les entreprises à respecter les droits de la personne et à éviter de contribuer aux conflits par leurs décisions et pratiques d'achat de minerais.
- Régime de certification prévu par le processus de Kimberley : Un mécanisme international visant à prévenir les conflits en trouvant et en retirant les diamants de la guerre de la chaîne d'approvisionnement mondiale.
- Groupe de travail sur les droits des femmes et l'exploitation minière : Un effort de collaboration entre les gouvernements, la société civile et les chercheurs pour faire progresser l'égalité des genres dans le secteur minier.
Liens connexes
- Banque de projets
- Conduite responsable des entreprises à l'étranger
- Engagement canadien dans l'Initiative des principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: