Sélection de la langue

Recherche

Conférence mondiale sur la liberté de la presse : Résumé des consultations régionales dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord

Introduction

La COVID-19 et la liberté de la presse

Certains participants ont soutenu que la déontologie du journalisme a reculé dans l’industrie des médias au profit des gouvernements qui gardent le contrôle absolu de l’information concernant la COVID-19 et favorisent la désinformation pour protéger leurs intérêts. Il est souvent difficile de vérifier les faits, ce qui incite le public à s’informer sur les réseaux sociaux. Le manque de journalistes spécialisés sur les questions scientifiques pour couvrir la pandémie ne fait qu’aggraver la situation. La polarisation et la politisation des médias, dont plusieurs réseaux sont détenus par des gens d’affaires aux intérêts partisans, nuisent davantage à la liberté de la presse.

Dans plusieurs pays de la région, les forces de sécurité commettent des crimes contre des journalistes avec impunité. Il est souvent difficile d’obtenir une carte de presse et ce type de document n’est pas toujours respecté par les autorités.

Les restrictions aux droits de la personne mises en œuvre en réponse à la COVID-19 ainsi que la précarisation du secteur des médias ont une incidence sur la pérennité du journalisme dans plusieurs de pays. Les restrictions économiques et sociales imposées en raison de la pandémie ont également entraîné des licenciements de journalistes. L’interdiction des journaux en format papier, ordonné par certains gouvernements pendant la pandémie, a durement touché le secteur. Le monopole exercé par les géants du Web (Google [Alphabet], Apple, Facebook, Amazon) sur les revenus publicitaires et sur l’utilisation du contenu journalistique sans paiement de redevances est également perçu comme étant au cœur du problème.

L’intelligence artificielle, la technologie numérique et la liberté de la presse

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) a ébranlé le secteur des médias. Certains participants ont évoqué les lacunes des journalistes au niveau de la sécurité informatique et dénoncent les violations de données personnelles par certains organes de l’État. On déplore le manque d’éthique sur les réseaux sociaux et l’usage abusif de l’IA par les services de sécurité pour pister les journalistes. Le pouvoir exercé par les géants du Web a créé un chaos informationnel amenant la privatisation de la censure par l’intermédiaire des processus algorithmiques générés par ces compagnies.

L’IA présente également de nouvelles possibilités à saisir. Les partenariats publics-privés et les entreprises en démarrage locales pourraient faciliter l’utilisation de l’IA pour les enquêtes journalistiques. Avant tout, l’IA doit être mise au service des droits de la personne et faire la promotion d’approches multisectorielles, inclusives et ouvertes.

La liberté de la presse et l’aide internationale

Les participants ont soulevé le besoin d’établir plus de cohérence entre les politiques de liberté des médias et les politiques de soutien au développement pour favoriser la liberté de la presse et la protection des journalistes.

Des participants ont fait valoir que l’aide internationale devrait se concentrer davantage sur les personnes les plus vulnérables, par exemple les femmes journalistes dans les zones rurales. Le journalisme en est encore à ses débuts dans plusieurs pays de la région et l’absence d’un code de conduite des journalistes entraîne des perceptions très divergentes des enjeux.

Le journalisme et le genre

Les femmes journalistes subissent constamment des agressions verbales ou physiques. On perçoit également une augmentation des cas de harcèlement sexuel envers les femmes journalistes et des attaques envers les journalistes qui défendent les droits de la personne en situation de minorité. Dans plusieurs pays, les femmes sont exclues du métier de journaliste ou comme expertes sur les plateaux de télévision.

Suggestions des participants

Les participants ont recommandé les mesures suivantes pour favoriser la liberté de la presse dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: