Sélection de la langue

Recherche

Cabo Verde - Examen périodique universel

EPU 30, 8 mai 2018
Recommandations du Canada

Recommandations

Le texte prononcé fait foi

Merci, Monsieur le Président.

Le Canada félicite le Cabo Verde pour ses efforts en faveur du renforcement des droits de la personne, notamment par rapport à la communauté LGBTI.  Nous facilitons en particulier la décision du Cabo Verde de joindre la Coalition pour les droits égaux, le premier membre africain.

Le Canada recommande que le Cabo Verde:

  1. Augmente ses efforts pour prévenir les violences basées sur le genre en menant des campagnes de sensibilisation et d’éducation visant à faciliter une meilleure compréhension de la notion d’égalité des sexes.
  2. Fasse les efforts nécessaires en matière de sensibilisation et d’éducation afin de réduire la prévalence des grossesses précoces et la pratique du mariage précoce.
  3. Intensifie ses efforts pour éradiquer la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, y compris par la mise en œuvre de la loi cabo-verdienne de 2015 modifiant le code pénal en lien avec la traite des personnes.

On note que la proportion de mariages précoces du Cabo Verde est l’une des plus faibles de la région : 18% de femmes de moins de 18 ans sont en situation conjugale. Ceci dit, il y a encore matière à amélioration, considérant que les taux enregistrés sont demeurés pratiquement inchangés depuis 2002.

Contexte

Selon UPR Info, une organisation non gouvernementale (ONG) sans but lucratif qui suit le processus d’examen périodique universel (EPU), au cours des deux premiers cycles de l’EPU, le Cabo Verde a reçu 173 recommandations et 168 ont été acceptées (un taux d’acceptation de 97 %). Les recommandations précédentes du Canada portaient sur la prévention de la violence sexuelle, le trafic humain et la brutalité policière.

Le Cabo Verde affiche un excellent score en termes de respect des droits de la personne et est, à cet égard, un leader en Afrique. Des efforts importants ont été entrepris dans les dernières années afin d’améliorer les mécanismes de gouvernance déjà en place dans le pays et l’indice de liberté général est généralement satisfaisant. Globalement, le pays connait un niveau de corruption institutionnel relativement faible, malgré un certain nombre de défis dans la foulée des préparatifs aux élections générales de 2016. Les systèmes juridiques sont fonctionnels, mais l’État manque de ressources pour faire appliquer ses résolutions, notamment en matière de trafic humain sur son territoire.

Bien que les lois du Cabo Verde interdisent la discrimination basée sur le genre, des disparités salariales et un accès très inégal à l’éducation pour les filles restent déplorable. Un programme national pour l’Égalité et l’Équité de genre lancé en 2015 n’a pas, à ce jour, reçu de financement, empêchant ainsi la possibilité d’avancées concrètes en la matière.  La problématique des grossesses précoces demeure importante, nécessitant une sensibilisation accrue auprès des populations cibles sur leurs conséquences et les manières de les prévenir.

 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: