Sélection de la langue

Recherche

Grèce - Examen périodique universel

EPU 39, 1 novembre 2021
Recommandations du Canada

Recommandations

Le texte prononcé fait foi

Merci, Madame la Présidente.

Le Canada salue le lancement, en avril, d’un mécanisme national de localisation et de protection des enfants non accompagnés en situation précaire, mis en place par la Grèce et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Le Canada recommande que la Grèce :

  1. Veille à ce que les mesures législatives et politiques ainsi que les pratiques opérationnelles en matière de migration soient conformes au droit international en matière de droits de la personne et au droit international des réfugiés, en particulier aux principes de non-refoulement et de non-pénalisation des entrées irrégulières.
  2.  Prenne des mesures supplémentaires pour améliorer les conditions sanitaires dans les camps de réfugiés.  
  3. Assure un accès adéquat à l’éducation conformément à l’article 13 du PIDESC pour les enfants migrants et les mineurs non accompagnés, en mettant en œuvre les directives de l’UE exigeant que les États membres intègrent les enfants à leurs systèmes scolaires nationaux dans les trois mois suivant leur identification.
  4. Tente rapidement d’adopter et de mettre en œuvre le Plan d’action national pour l’égalité des genres 2021-2025, et renforce le suivi ainsi que le respect de ses piliers.

Le Canada félicite la Grèce d’avoir mis en œuvre des réformes du droit du travail, en instaurant un congé parental de quatre mois pour les deux parents. Cette réforme a éliminé un facteur de dissuasion à l’embauche des femmes, qui sont les plus susceptibles de prendre cette forme de congé.

Le Canada salue les mesures positives prises pour protéger les droits des personnes transgenres, notamment l’abolition des exigences médicales initialement liées à la reconnaissance légale du genre.

Contexte

Le Canada salue les efforts actifs déployés par le gouvernement grec pour mieux promouvoir les droits de la personne en Grèce. Nous félicitons la Grèce pour les mesures positives prises en faveur de l’égalité des genres, des droits des LGBTQ+ et de l’intégration des migrants.

La Grèce demeure aux prises avec des difficultés liées à l’afflux de migrants. Des mesures ont été mises en place ces dernières années pour gérer cet afflux, tout en tenant compte des obligations internationales de la Grèce en matière de droits de la personne. Le Canada accueille favorablement la stratégie nationale d’intégration de juillet 2019, qui favorisera l’inclusion sociale des populations issues de l’immigration et qui contient des dispositions concernant l’éducation, l’intégration au marché du travail, le racisme et la xénophobie. 

Malgré ces mesures positives, d’importants défis subsistent. Le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire a constaté que la nouvelle loi nationale sur l’asile de janvier 2020 a instauré des procédures plus restrictives qui pourraient compromettre le principe juridique général selon lequel la détention des demandeurs d’asile doit être exceptionnelle. En février 2020, après que la Turquie a annoncé qu’elle n’empêcherait plus les migrants de se rendre dans l’Union européenne, la Grèce a décidé qu’elle interromprait temporairement les demandes d’asile, ce qui contrevient au principe de non-refoulement, selon Human Rights Watch.

Des rapports de Médecins Sans Frontières ont mis en évidence les conditions insalubres dans les camps de réfugiés, en particulier le manque d’accès à des ressources d’approvisionnement en eau adéquates et une mauvaise hygiène. En outre, dans les installations destinées aux réfugiés, les groupes vulnérables, comme les enfants et les mineurs non accompagnés, doivent composer avec des difficultés supplémentaires. Selon un rapport publié en mars 2021 par l’ombudsman grec, 86 % des enfants d’âge scolaire demandeurs d’asile en Grèce n’étaient pas scolarisés.

En ce qui concerne l’égalité des genres, en 2021, la Grèce se classait au 98e rang de l’indice mondial de disparité entre les hommes et les femmes (Global Gender Gap Index), soit à la même place qu’il y a 15 ans. En 2020, la Grèce est restée dernière parmi les pays de l’UE au classement de l’égalité des genres établi par l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Le Canada accueille favorablement la consultation en cours du gouvernement grec sur le Plan d’action national pour l’égalité des genres 2021-2025, qui constitue un élément important des efforts déployés par la Grèce pour lutter contre la violence familiale et les inégalités entre les hommes et les femmes.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: