Sélection de la langue

Recherche

Guinée-Bissau - Examen périodique universel

EPU 35, 24 janvier, 2020
Recommandations du Canada

Contexte

Selon EPU Info, une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif qui suit le processus de l'Examen périodique universel (EPU), au cours des deux premiers cycles de l'EPU, la Guinée-Bissau a reçu 151 recommandations, dont 147 ont été acceptées (soit un taux d'acceptation de 97,35 %). Les recommandations antérieures du Canada à la Guinée-Bissau portaient sur les mutilations génitales féminines, la violence contre les femmes et les droits des groupes minoritaires.

Depuis 2015, une lutte de pouvoir permanente entre l'exécutif et le législatif a entravé la capacité du gouvernement à renforcer les institutions, à relever les défis sociaux et économiques et à mettre en œuvre des mesures pour assurer et renforcer la protection et la promotion des droits de la personne.

La Guinée-Bissau a néanmoins fait des progrès notables dans certains domaines. Les élections présidentielles de 2019 se sont déroulées dans des conditions jugées justes, équitables et transparentes par la mission électorale de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest. En outre, les élections législatives de mars 2019 se sont également bien déroulées et ont abouti à la nomination d'un gouvernement consensuel avec un cabinet égalitaire. La Guinée-Bissau a également adopté en mai 2019 une loi sur la parité entre les sexes en vertu de laquelle les listes des partis politiques pour les postes électifs doivent représenter les deux sexes de manière égale.

Les institutions judiciaires restent fragiles, ce qui expose la Guinée-Bissau à l'influence de la criminalité organisée, de la corruption et du trafic de stupéfiants. Selon Amnesty International, d'autres problèmes se posent dans le secteur judiciaire, notamment la détention arbitraire, l'absence d'obligation de rendre des comptes pour les violations des droits de l'homme et les mauvaises conditions carcérales. Bien que la Guinée-Bissau continue à faire face à un haut-niveau de mariage d’enfants, les dernières années ont connu une baisse. Malgré une loi de 2011 qui interdit les mutilations génitales féminines, le taux de prévalence reste élevé à 45 % selon « 28 Too Many », une organisation non gouvernementale. La prévalence du travail des enfants chez les 12-14 ans a augmenté ces dernières années, passant de 40 % en 2010 à 45 % en 2014, selon UNICEF. La Guinée-Bissau reste un important pourvoyeur de victimes de la traite dans la région, y compris les enfants; en particulier les jeunes étudiants religieux connus sous le nom de talibés.

Intervention du Canada

Merci, Madame la Présidente.

Le Canada remercie la Guinée-Bissau pour sa présentation et félicite la nomination d'un cabinet équilibré en termes de genre et l'adoption d'une loi sur la parité des sexes en 2019.

Le Canada recommande que la Guinée-Bissau :

  1. Renforce les mesures visant à prévenir le mariage des enfants, notamment la coordination entre les organismes, l'éducation du public et la sensibilisation des filles et des garçons à risque.
  2. Mette en œuvre de manière effective la loi fédérale visant à prévenir, combattre et réprimer les mutilations génitales féminines (2011), notamment par des activités de sensibilisation et d'application, en particulier dans les zones à forte prévalence.
  3. Renforce les efforts visant à prévenir, faire des enquêtes et engager des poursuites aux cas d’infractions liées à la traite des êtres humains visant les enfants, notamment celles liées à la mendicité forcée et au tourisme sexuel.
  4. Assure la disponibilité de services efficaces et l'accès à la justice pour les enfants victimes de violence, de maltraitance et d'exploitation.
  5. Mette en œuvre de manière effective la loi de 2019 sur la parité des sexes afin que les structures de gouvernance soient plus inclusives et plus inclusive et plus équilibrées du point de vue du genre.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: