Sélection de la langue

Recherche

Guyana - Examen périodique universel

EPU 35, 29 janvier 2019
Recommandations du Canada  

Contexte

Selon UPR Info, une organisation non gouvernementale sans but lucratif qui effectue le suivi du processus de l’Examen périodique universel (EPU), le Guyana a reçu, au cours des deux premiers cycles de l’EPU, 268 recommandations, dont 161 ont été acceptées (un taux d’acceptation d’environ 60 %). Les recommandations déjà formulées par le Canada à l’intention du Guyana avaient trait à la formation et au renforcement des capacités afin de lutter contre la violence conjugale et de garantir une protection immédiate aux victimes, ainsi que de décriminaliser l’homosexualité et de mettre fin aux châtiments corporels.  

Depuis le dernier EPU, le Guyana a pris des dispositions importantes pour mettre en œuvre des mesures visant à protéger et à promouvoir les droits de la personne. Le Guyana s’est efforcé d’éliminer la discrimination à l’endroit des femmes et de promouvoir l’égalité des sexes en élaborant, en 2018, une politique d’égalité femmes-hommes et d’inclusion sociale ainsi qu’un plan stratégique portant sur le développment des femmes et l’égalité des sexes.

Bien que le Guyana ait ratifié la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, de nombreux défis restent à relever. La violence contre les femmes est toujours répandue; la première enquête nationale exhaustive sur la violence sexospécifique au Guyana révèle que plus de la moitié des femmes ont subi au moins une forme de violence de la part de leur partenaire. De plus, aucune modification n’a été apportée aux lois ou aux politiques pour légaliser les pratiques homosexuelles entre adultes consentants et pour respecter la décision de la Cour caribéenne de justice selon laquelle la loi interdisant le travestisme du Guyana est inconstitutionnelle.

En outre, le Guyana demeure un point d’origine et une destination pour la traite de personnes. Le Guyana a lancé un appel national à l’action pour la prévention de la traite de personnes et a mis sur pied des maisons d’hébergement pour les victimes. Il est important d’accroître les capacités des autorités juridiques et judiciaires en prévoyant des investissements et en élaborant des protocoles sexospécifiques qui contribueront à identifier les victimes, particulièrement dans le contexte de la récente vague de migrants vénézuéliens dans les régions reculées.  

Bien que le Guyana se soit doté de mesures législatives pour protéger et promouvoir les droits de la personne, il doit déployer davantage d’efforts pour faire appliquer sa loi contre la discrimination (1997) afin d’éliminer la discrimination fondée sur l’origine ethnique ainsi qu’améliorer ses mécanismes servant à enquêter sur les cas de discrimination.

Intervention du Canada

Merci, Monsieur le Président. Le Canada se réjouit des mesures positives prises par le Guyana pour éliminer la discrimination contre les femmes et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est-à-dire en élaborant, en 2018, une politique d’égalité femmes-hommes et d’inclusion sociale.

Recommandations du Canada à l’intention du Guyana :

  1. Offrir davantage de services essentiels aux victimes de violence sexospécifique, en créant notamment d’autres maisons d’hébergement et d’autres centres de crise pour protéger les victimes.
  2. Abroger les dispositions législatives qui criminalisent les pratiques homosexuelles entre adultes consentants et appliquer la décision rendue en 2018 par la Cour caribéenne de justice selon laquelle la loi interdisant le travestisme est inconstitutionnelle.
  3. Renforcer les capacités des autorités judiciaires, des autorités policières, des agents frontaliers et des travailleurs sociaux concernant les protocoles sexospécifiques en vue d’identifier et d’appuyer les victimes de la traite de personnes.  
  4. Déployer des efforts plus importants pour faire appliquer la loi actuelle contre la discrimination, particulièrement en ce qui a trait à la discrimination fondée sur l’origine ethnique, et améliorer les mécanismes servant à enquêter sur les cas de discrimination.

Le Canada reconnaît que le Guyana s’est doté de mesures législatives pour protéger et promouvoir les droits de la personne. Le Canada encourage le gouvernement à accroître la protection des droits fondamentaux des minorités en donnant aux membres des communautés LGBTQ2 un meilleur accès au système de justice et à des occasions d’emploi.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: