Sélection de la langue

Recherche

Lesotho - Examen périodique universel

EPU 35, 22 janvier 2020
Recommandations du Canada

Contexte

Selon UPR Info, une organisation non gouvernementale (ONG) sans but lucratif qui fait le suivi du processus d’examen périodique universel (EPU), au cours des deux premiers cycles de l’EPU, le Lesotho a reçu 307 recommandations, dont 234 ont été acceptées (un taux d’acceptation de 76 %). Les recommandations précédentes du Canada au Lesotho concernaient les droits des femmes, les droits des enfants, la liberté d’opinion et d’expression, les droits des personnes LGBTI, le VIH et le SIDA, l’éducation et la liberté de presse.

Le Lesotho est un État partie à la plupart des principaux instruments de défense des droits de la personne. Le Lesotho a déployé des efforts concrets pour renforcer l’égalité des sexes. Par exemple, une première ébauche de politique visant à promouvoir l’égalité des sexes, intitulée « Gender and Development Policy 2017-27 » (Politique sur l’égalité des sexes et le développement de 2017 à 2027) est en attente de l’approbation du cabinet. Malgré les mesures positives prises, la violence sexiste et la violence familiale demeurent très répandues et ne sont pas toujours signalées. Dans les cas où des poursuites sont intentées, les victimes s’exposent à une longue attente en raison du manque de ressources des tribunaux.

La constitution et la loi prévoient la liberté d’expression. Cependant, le Lesotho continue d’avoir de la difficulté à préserver la liberté de presse. Plusieurs cas d’intimidation ont été signalés et les journalistes, les médias et les militants politiques continuent d’être victimes de menaces. En septembre 2017, les autorités ont fermé la station de radio MoAfrika FM pendant 72 heures et ont détenu le rédacteur en chef de la station pendant plusieurs heures. En août 2017, une journaliste d’enquête en exil a reçu des menaces de mort pour des commentaires qu’elle avait publiés sur les médias sociaux concernant des violations des droits de la personne au Lesotho.

Au cours des dernières années, le Lesotho a fait des efforts pour éliminer le travail des enfants. La loi actuelle stipule que l’âge minimum légal pour l’emploi est de 15 ans ou de 18 ans pour les emplois dangereux. Toutefois, l’application concrète des lois concernant l’âge minimum pour l’emploi reste un défi.

Les conditions de détention au Lesotho demeurent mauvaises en raison des problèmes de surpopulation, de la violence, des conditions sanitaires inadéquates et du manque de soins médicaux.

Le Lesotho a pris des mesures positives en faveur de la protection des droits de l’enfant et s'est engagé à mettre fin aux mariages d’enfants d’ici à la fin de 2020. Toutefois, le droit civil actuel définit un enfant comme une personne âgée de moins de 18 ans, mais permet aux filles de se marier à l’âge de 16 ans et le droit coutumier ne fixe pas d’âge minimum pour le mariage.

Recommendations

Merci, Monsieur le Président.

Le Canada remercie le Lesotho pour sa présentation et se réjouit de son engagement à mettre fin aux mariages d’enfants d’ici la fin de l’année 2020.

Le Canada recommande que le Lesotho :

  1. Élabore et mette en œuvre des campagnes de sensibilisation du public pour lutter contre la violence familiale et veille à ce que le projet de loi sur la violence familiale au Lesotho soit adopté et appliqué.
  2. Modifie et abroge l’alinéa 18(4)(c) de la Constitution, qui autorise la discrimination contre les femmes en matière d’adoption, de mariage, de divorce, d’enterrement et de dévolution des biens en cas de décès.
  3. Adopte une loi qui assure la liberté de presse.
  4. Renforce les mécanismes de lutte contre le travail des enfants en modifiant le cadre législatif pour faire en sorte que tous les enfants de moins de 18 ans soient protégés contre toutes les formes de travail forcé et les conditions d’emploi dangereuses.
  5. Alloue des ressources supplémentaires pour remédier au surpeuplement, aux conditions sanitaires inadéquates et au manque de soins médicaux dans les prisons et les centres de détention.

Le Canada continue d’être préoccupé par le cadre législatif permettant la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Le Canada est également préoccupé par le recours à la force par les forces de l’ordre et encourage le Lesotho à déployer des efforts concertés pour offrir aux policiers des programmes de formation sur la prévention des arrestations arbitraires et de la torture. En outre, le Canada encourage le Lesotho à allouer des ressources supplémentaires pour améliorer l’accès à l’eau potable et les installations sanitaires.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: