Sélection de la langue

Recherche

Mexique - Examen périodique universel

EPU 31, 7 novembre, 2018

Recommandations du Canada

Recommandations

Le texte prononcé fait foi

Merci, Monsieur le Président.

Le Canada félicite le Mexique de son engagement à renforcer le système international des droits de la personne. Nous apprécions efforts déployés par le Mexique pour améliorer son système de justice et d’application de la loi.

Le Canada recommande au Mexique :

  1. Développer de nouvelles stratégies et renforcer les stratégies existantes de protection des défenseurs des droits de l'homme, des journalistes et des chefs religieux en adoptant des politiques publiques globales et en veillant à ce que les mécanismes existants soient correctement financés et dotés d'un personnel qualifié;
  2. d’élaborer des lignes directrices encadrant les enquêtes sur les cas de féminicide dans les États où il n’en existe aucune, et de les appliquer efficacement;
  3. d’assurer dans tout le pays un accès à des services de santé sexuelle et reproductive sûrs, en temps opportun et de qualité et ce, à toutes les personnes, sans discrimination;
  4. d’élaborer un cadre juridique adéquat ainsi que des politiques publiques et des programmes qui s’appliquent à toutes les étapes du processus de déplacement, qui touche de façon disproportionnée les collectivités autochtones.
  5. Mener rapidement des enquêtes approfondies, indépendantes et impartiales sur tous les cas de disparition forcée.

Merci.

Contexte

Selon UPR Info, le Mexique a reçu 366 recommandations lors des deux premiers cycles du mécanisme, et 341 de ces recommandations ont été acceptées (taux d’acceptation de 93 %). Les recommandations antérieures du Canada portaient sur le système de justice, la société civile, la protection des journalistes et la pauvreté.

Même si le Mexique dispose d’excellentes lois en matière de droits de la personne, elles sont peu appliquées, ce qui crée un climat d’impunité générale qui est le pire du genre en Amérique selon l’indice mondial de l’impunité. En 2017, deux nouvelles lois importantes ont été adoptées sur les disparitions forcées et la torture. Le Mexique a amélioré sa conformité avec les mécanismes des droits de la personne depuis le dernier cycle, accueillant en 2017 des rapporteurs sur les défenseurs des droits de la personne, la liberté d’expression, les peuples autochtones et l’eau potable et l’assainissement.

Le Mexique garantit les libertés fondamentales et a adopté un mécanisme visant à protéger les défenseurs des droits de la personne et les journalistes. Or, l’année dernière, le Mexique s’est classé au quatrième rang mondial pour le plus grand nombre de défenseurs des droits de la personne ayant perdu la vie (32). Le Mexique était aussi le pays le plus dangereux au monde pour les journalistes : 14 ont été tués en 2017.

Les femmes, en particulier celles des collectivités pauvres et autochtones en milieu rural, sont beaucoup plus exposées à une marginalisation sociale, économique et politique. Le tiers des quelque 50 000 meurtres de femmes survenus au cours des trois dernières décennies ont eu lieu dans les six dernières années. Les mesures visant à prévenir la violence faite aux femmes n’ont pas été appliquées de façon uniforme. Le Mexique se classe 76e parmi 173 pays évalués au regard d’un indice fondé sur de multiples indicateurs liés aux sexes. Aussi, la législation sur l'avortement varie considérablement à travers le pays, limitant l'accès de nombreuses femmes mexicaines à des services de santé sexuelle et reproductive sûrs, en temps opportun et de qualité.

Les déplacements forcés à l’intérieur du pays sont aussi un problème majeur : on estime à 329 000 le nombre de personnes déplacées depuis 2006, et ce phénomène touche de façon disproportionnée les personnes autochtones vulnérables, qui représentent environ 60 % de ce nombre.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: