Sélection de la langue

Recherche

Pakistan - Examen périodique universel

Session examinée : 42e session de l’Examen périodique universel
Date de l’examen :30 janvier 2023

Recommandations

Le Canada reconnaît les progrès réalisés par le Pakistan pour répondre aux préoccupations en matière de droits de la personne et, notamment, salue la réactivation de la Commission nationale des droits de l’homme. Toutefois, des défis subsistent.

Le Canada recommande au Pakistan :

  1. Garantisse l’indépendance de la Commission nationale des droits de l’homme et veille à ce qu’elle dispose des moyens suffisants pour s’acquitter de son mandat conformément aux principes de Paris, par la mise en œuvre de directives d’appui appropriées et d’un financement adéquat. Mette en place des tribunaux des droits de la personne, comme le prévoit la législation en vigueur.
  2. Mette en place la commission indépendante requise à l’échelle fédérale au titre de la Loi sur la protection des journalistes et des professionnels des médias afin de lutter contre la violence à l’égard des journalistes et surtout des femmes journalistes.
  3. Veille à ce que la Commission sur les minorités dispose d’une représentation suffisante des minorités et de l’appui statutaire nécessaire pour garantir le respect et l’exercice de ses pouvoirs.
  4. Élabore un mécanisme stratégique et de mise en œuvre solide pour garantir l’inscription des femmes sur les listes électorales et pour protéger les électrices de la violence et de la privation de leurs droits lorsqu’elles votent dans des élections.

Le Pakistan a déjà reconnu les défis liés à la population et à la planification familiale et s’est fixé des objectifs ambitieux liés à la prévalence de la contraception et au taux de fécondité. Cependant, les résultats stagnent depuis plusieurs années. Il est essentiel de redoubler d’efforts pour garantir l’accès universel aux contraceptifs et aux services de planification familiale, ainsi que pour promouvoir des pratiques de planification familiale saines, afin de protéger les droits des femmes et des jeunes filles pakistanaises. La campagne pakistanaise de sensibilisation au cancer du sein est un bon modèle de sensibilisation communautaire.

En outre, le Canada demeure préoccupé par les taux élevés de violence fondée sur le genre à l’encontre des femmes et encourage le gouvernement pakistanais à redoubler d’efforts pour assurer une protection adéquate et faire en sorte que les auteurs de ces actes soient tenus responsables.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: