Sélection de la langue

Recherche

Afrique du Sud - Examen périodique universel

Session examinée : 41e session de l’Examen périodique universel
Date de l’examen : 16 novembre 2022

Recommandations

Le texte prononcé fait foi

Le Canada se réjouit des mesures positives que l’Afrique du Sud a prises pour prévenir et combattre la violence à l’égard des femmes et des filles, et les initiatives visant à lutter contre la discrimination et les crimes haineux. 

Le Canada recommande à l’Afrique du Sud :

  1. de renforcer l’application des lois et d’accroître l’accès à la justice dans les cas de violence sexuelle et fondée sur le sexe par une action renforcée en matière d’application de la loi et au sein du système judiciaire;
  2. d’assurer la protection des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile contre la discrimination, la xénophobie et la violence ainsi qu’en luttant contre l’incitation à la haine et les discours de haine contre les groupes vulnérables en menant des enquêtes sur des crimes et en engageant des poursuites;
  3. de lutter contre la corruption et les les autres obstacles au respect des droits socio-économiques;
  4. de respecter les droits des peuples autochtones inscrits dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, y compris de se concerter et de coopérer de bonne foi avec les peuples autochtones sur les mesures législatives ou administratives susceptibles les concerner.

Le Canada continue d’être préoccupé par les rapports faisant état de niveaux élevés de violence à l’égard des femmes et des enfants et exhorte l’Afrique du Sud à mettre en œuvre de toute urgence des mesures visant à accroître leur protection, et à s’assurer que les victimes d’une telle violence disposent de recours.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: