Sélection de la langue

Recherche

Sainte-lucie - Examen périodique universel

UPR 37, 20 janvier, 2021
Recommandations du Canada

Contexte

Sainte-Lucie est une démocratie parlementaire avec une assemblée législative bicamérale. Les libertés civiles de Sainte-Lucie sont inscrites dans la loi et sont généralement respectées. Parmi les violations des droits de la personne les plus importantes figurent l’impunité pour la violence exercée par les agents du maintien de l’ordre, ainsi que la lenteur des enquêtes sur les agents incriminés, la violence sexuelle et fondée sur le genre à l'endroit des femmes et des filles, la criminalisation des relations sexuelles consensuels entre adultes du même sexe et la discrimination à l'endroit des personnes LGBTQ2I.

Bien que la constitution interdise la torture et les autres traitements cruels des prisonniers, il y a eu des allégations de violences physiques de la part de la police et des agents carcéraux. Les enquêtes menées par les autorités sur les allégations d'actes répréhensibles, y compris les exécutions extrajudiciaires, n'ont pas permis, dans de nombreux cas, d'établir la responsabilité.

La violence sexiste, la violence conjugale, le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles demeurent de graves problèmes à Sainte-Lucie. La loi criminalise le viol; cependant, le viol conjugal ne n’est pas complètement criminaliser. Afin de lutter contre la violence à l'endroit des femmes et des filles, Sainte-Lucie a mis en place un partenariat/plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre (National Partnership/Plan of Action to End Gender-based Violence).

Bien que les discriminations fondées sur la race, le sexe et la religion soient interdites, la loi n'offre pas une protection complète aux personnes LGBTQ2I. Les activités sexuelles consensuelles entre personnes du même sexe sont illégales et sont passibles d'une peine pouvant aller jusqu'à dix ans de prison. La loi ne prévoit pas de protections contre les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'expression de genre ou les caractéristiques sexuelles. En l'absence de telles dispositions, la discrimination sociale et les cas de harcèlement verbal et d'agression physique à l'endroit des membres de la communauté LGBTQ2I sont très répandus.

Recommandations

Merci, Madame la Présidente.

Le Canada reconnaît les progrès réalisés par Sainte-Lucie depuis le dernier cycle d’examen. En particulier, le Canada salue les efforts déployés en vue d’améliorer la structure et d’accroître les ressources en place pour soutenir les survivants à la violence fondée sur le genre.

Le Canada recommande que Sainte-Lucie :

  1. Mette en place rapidement des enquêtes indépendantes lors de fusillades extrajudiciaires perpétrées par des policiers afin d’assurer la primauté du droit et de traduire les auteurs de ces crimes en justice.
  2. Mette en place des mesures afin de réduire la durée des détentions provisoires et des incarcérations sans procès.
  3. Prenne des mesures supplémentaires pour éradiquer la violence familiale et à garantir la protection des femmes et des enfants.
  4. Décriminalise les relations homosexuelles consensuelles entre adultes.

Le Canada souligne également le fait que deux femmes (sur 18) occupent actuellement des sièges à l'Assemblée de Sainte-Lucie. Nous encourageons le gouvernement à prendre des mesures supplémentaires pour favoriser une meilleure représentation des femmes sur la scène politique.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: