Sélection de la langue

Recherche

République de Corée – Examen périodique universel

Session examinée : 42e session de l’Examen périodique universel
Date de l’examen : 26 janvier 2023

Recommandations

Le Canada salue les progrès accomplis depuis le dernier EPU et prend acte de l’engagement de la République de Corée à faire progresser les droits de la personne à l’échelle mondiale dans le cadre de sa politique étrangère d’« État pivot mondial ». Le Canada salue également les mesures positives prises par la République de Corée pour promouvoir les droits de la personne en République populaire démocratique de Corée, en nommant un ambassadeur itinérant chargé des questions relatives aux droits de la personne.

Le Canada recommande que la République de Corée :

  1. Adopte une loi anti-discrimination interdisant toute forme de discrimination, y compris sur la base de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, et abolisse l’article 92-6 de la loi pénale militaire, qui criminalise les relations homosexuelles consenties.
  2. Permette aux objecteurs de conscience de servir pour une durée comparable à celle du service militaire et avec diverses options de service, afin de tenir compte de l’éventail de talents et de compétences que les objecteurs de conscience peuvent apporter à la nation.
  3. Abolisse la peine de mort, qui fait l’objet d’un moratoire de fait depuis 25 ans.

Le Canada est préoccupé par les remarques antiféministes faites par des élus et demande instamment au gouvernement d’améliorer la situation, de s’attaquer aux obstacles systémiques à l’égalité des genres et de continuer à prendre des mesures pour prévenir et combattre la violence sexuelle et fondée sur le genre à l’encontre des femmes et des filles.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: