Sélection de la langue

Recherche

Saint-kitts-et-nevis - Examen périodique universel

EPU 37, 19 janvier, 2021
Recommandations du Canada

Contexte

Saint-Kitts-et-Nevis s’agit d’une démocratie parlementaire multipartite. Parmi les violations des droits de la personne les plus graves figurent la violence à l'endroit des femmes et des filles, la maltraitance des enfants, la criminalisation des relations sexuelles entre les adultes du même-sexe consensuel, la discrimination à l'endroit des groupes vulnérables tels que les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, bispirituelles et intersexuées (LGBTQ2I), les mauvaises conditions carcérales et la peine capitale.

Les femmes jouent un rôle actif au sein de la vie publique. La violence à l'endroit des femmes est un problème grave et souvent sous-déclaré. La loi kittitienne et névicienne interdit le viol, mais ne traite pas du viol conjugal. La maltraitance des enfants reste un problème : en 2020, la négligence et les abus sexuels étaient les formes les plus déclarées de maltraitance des enfants, la plupart des victimes étant des filles. Saint-Kitts-et-Nevis criminalise les relations intimes sexuelles consensuelles entre les adultes du même-sexe ; cette infraction est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans. On ne signale toutefois pas de cas où le gouvernement aurait fait appliquer cette loi. Les militants LGBTQ2I font état d'une augmentation de la discrimination.

Les établissements de détention demeurent en surcapacité et ne répondent pas aux normes de base. La population carcérale actuelle est de 181 personnes, mais la capacité des établissements de détention est de 160 détenus. La peine capitale reste applicable en cas de meurtre délibéré et de trahison. Saint-Kitts-et-Nevis a voté contre le moratoire des Nations Unies sur la peine de mort en 2018, et a rejeté toutes les recommandations relatives à la peine capitale et à la torture lors de son dernier EPU.

Recommandations

Merci, Madame la Présidente.

Le Canada accueille la délégation de Saint-Kitts-et-Nevis et reconnaît les progrès réalisés par ce pays depuis le dernier cycle d’examen. Plus particulièrement, le Canada salue les efforts déployés pour modifier la Protection of Employment Act [loi sur la protection de l’emploi] afin d’y inclure une interdiction visant le harcèlement sexuel dans le lieu de travail.

Le Canada recommande que Saint-Kitts-et-Nevis :

  1. Mette en œuvre des mesures proactives et vigilantes pour protéger les droits des femmes et des enfants.
  2. Décriminaliser les relations sexuelles consensuelles entre adultes du même sexe.
  3. Prenne des mesures concrètes pour réduire la surpopulation dans les établissements de détention
  4. Abolir la peine de mort.

Le Canada souligne le rôle actif que les femmes jouent au sein des partis politiques et à titre d’organisatrices locales. Nous encouragerions Saint-Kitts-et-Nevis à favoriser davantage la représentation des femmes parmi les élus.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: