Sélection de la langue

Recherche

Saint-Vincent-et-les Grenadines - Examen périodique universel

EPU 39, 2 novembre 2021
Recommandations du Canada

Recommandations

Le texte prononcé fait foi

Merci, Madame la Présidente.

Le Canada accueille la délégation de Saint-Vincent-et-les Grenadines et reconnaît les progrès réalisés par ce pays depuis le dernier cycle d’examens. En particulier, le Canada salue les efforts déployés pour résorber l’arriéré d’affaires devant les tribunaux.

Le Canada recommande à Saint-Vincent-et-les Grenadines ce qui suit :

  1. Interdire la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, notamment en abrogeant toutes les lois qui criminalisent les relations sexuelles entre adultes consentants.
  2. Mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation du public afin de mettre fin à la violence fondée sur le genre et la violence contre les femmes et les enfants.
  3. Abolir la peine de mort.
  4. Accroître l’accessibilité aux bâtiments publics et ainsi qu’aux moyens de transport pour toutes les personnes handicapées pour permettre leur inclusion.

Nous sommes prêts à travailler en partenariat avec le gouvernement de Saint-Vincent-et-les Grenadines sur ces questions.

Contexte

Le 5 novembre 2020, Ralph Gonsalves a été réélu pour un cinquième mandat consécutif en tant que premier ministre lors d’une élection libre et équitable qui s’est déroulée dans un contexte pacifique. Les représentants de la société civile ont allégué que de multiples mesures d’aide liées à la COVID-19, y compris des programmes visant à soutenir les petites entreprises et la sécurité alimentaire, sont attribuées uniquement aux partisans du gouvernement.

Les problèmes les plus graves en matière de droits de la personne portent sur : 1) la criminalisation des relations homosexuelles entre adultes consentants; 2) le maintien de la légalité de la peine capitale; 3) la violence fondée sur le sexe; et 4) l’accès aux bâtiments pour les personnes ayant des handicaps physiques.

Les conditions de détention à SVG sont également moins qu’adéquates, bien qu’elles varient en fonction de l’établissement. Les principaux problèmes liés aux centres pénitentiaires sont la surpopulation et le manque d’espace pour séparer les prisonniers ne se conformant pas des prisonniers juvéniles.

Les relations sexuelles entre adultes consentants du même sexe sont illégales et les relations sexuelles entre hommes sont illégales en vertu des lois sur les relations anales, bien que ces lois soient rarement appliquées. Aucune loi n’interdit la discrimination à l’encontre d’une personne en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre et les membres de la communauté des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, bispirituelles et intersexuées (LGBTQ2I) sont souvent confrontés à des agressions physiques et verbales non provoquées.

SVG conserve la peine de mort pour les meurtres, même si la dernière exécution a eu lieu en février 1995.

La violence domestique à l’égard des femmes reste un problème grave et omniprésent.

La loi interdit la discrimination à l’égard des personnes ayant des handicaps physiques, sensoriels, mentaux et intellectuels. Cependant, la loi ne rend pas obligatoire l’accès aux bâtiments pour les personnes handicapées, ce qui représente généralement un défi pour ces personnes.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: