Sélection de la langue

Recherche

République arabe syrienne

UPR 40, 24 janvier 2022
Recommandations du Canada

Recommandations

Le texte prononcé fait foi

Merci Monsieur le Président.

Le conflit syrien a donné lieu à l'une des plus grandes catastrophes humanitaires du XXIe siècle, provoquant des souffrances inimaginables et menaçant gravement la sécurité régionale et internationale. Un règlement politique inclusif du conflit, mené par les Syriens et conformément à la résolution 2254 du Conseil de Sécurité de l’ONU, est la seule voie vers une paix durable.

Le Canada est gravement troublé par la situation épouvantable des droits de la personne dans le pays et recommande que la Syrie:

  1. Procède à la mise-en-œuvre d’un cessez-le-feu national immédiat et indéfini.
  2. Libère immédiatement les défenseurs des droits humains et les autres prisonniers d'opinion, en particulier ceux détenus et emprisonnés pour avoir participé à des manifestations pacifiques depuis mars 2011.
  3. Met immédiatement fin à la pratique des disparitions forcées, des arrestations et détentions arbitraires, ainsi qu’au recours systématique à la torture, y compris le viol et la violence liée au genre, et demande des comptes à tous les auteurs de ces crimes.
  4. Garantisse et facilite l'accès sans entrave pour les organisations humanitaires, de protection et de défense des droits humains indépendantes dans toutes les régions du pays, y compris aux lieux de confinement ou de détention. 

Les attaques aveugles du régime syrien contre les civils et les infrastructures civiles, y compris le ciblage délibéré des installations et du personnel médical, constituent des violations flagrantes du droit international humanitaire et des droits humains.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: