Timor-Leste - Examen périodique universel
UPR 40, 24 janvier 2022
Recommandations du Canada
Recommandations
Le texte prononcé fait foi
Merci Monsieur le Président.
Le Canada note positivement les valeurs démocratiques que le Timor-Leste continue de défendre et attend la tenue en 2022 d'autres élections réussies, libres et équitables.
Le Canada recommande que le Timor-Leste prenne les mesures suivantes :
- Mettre pleinement en œuvre le plan d'action national contre la violence basée sur le genre et y adhérer, notamment en engageant les fonds nécessaires pour fournir des services de base aux victimes et renforcer les institutions juridiques de sorte que les auteurs de violence contre les femmes et les filles soient poursuivis en justice.
- Renforcer la protection de l'enfance en améliorant l'accès à l'enseignement secondaire, en particulier pour les filles, et renforcer la législation du travail en y incluant une liste des travaux dangereux interdits et en protégeant les enfants qui travaillent dans les fermes et les entreprises rurales et familiales.
- Reconnaître et autoriser le mariage entre personnes de même sexe, élaborer des mesures juridiques de protection contre les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, et veiller à ce qu'une formation de sensibilisation aux questions de genre soit proposée dans tous les ministères et services de police.
Le Canada est préoccupé par les implications du projet de loi pénale sur la diffamation et du projet de loi sur la cybercriminalité, sur la protection et la confidentialité des données, et par leurs impacts potentiels, tant en ligne que hors ligne, sur la liberté d'expression et le droit de chercher l'information, de la recevoir et de la communiquer. Nous encourageons le Timor-Leste à préserver le haut degré de liberté qu'il a maintenu jusqu'à présent.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: