Sélection de la langue

Recherche

États-Unis - Examen périodique universel

EPU 36, 9 novembre 2020
Recommandations du Canada

Recommandations

Merci, Madame la présidente.

Le Canada félicite les États-Unis pour leur lutte active contre la traite des personnes et salue la décision récente de la Cour suprême américaine protégeant les employés gais, lesbiennes et transgenres contre la discrimination en milieu de travail fondée sur l’identité et l’orientation sexuelles.

Le Canada recommande aux États-Unis :

  1. Améliorer les mesures visant à mettre fin à la disparité raciale et à la discrimination fondée sur la race et améliorer les relations entre la police et la communauté.
  2. Prendre des mesures pour soutenir un accès équitable aux services de santé et de droits sexuels et reproductifs et revoir les politiques qui limitent effectivement l'assistance étrangère pour les services de santé et de droits sexuels et reproductifs à l'étranger.
  3. Reprendre sa place au Conseil des droits de l’homme et ratifier la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, la Convention relative aux droits des personnes handicapées et la Convention relative aux droits de l’enfant.
  4. Imposer un moratoire fédéral sur la peine de mort en vue d’une abolition complète de cette pratique.

Le Canada et les États-Unis collaborent depuis longtemps à l’appui des droits de la personne. Le Canada encourage les États-Unis à jouer un rôle de chef de file dans le système multilatéral des droits de la personne.

Contexte

Les États-Unis ont été fondés sur les principes de la liberté et de l’égalité, et l’histoire du pays est marquée par de grands pas en ce sens. La protection des droits de la personne est un principe enchâssé dans les documents constitutifs essentiels des États-Unis et dans de nombreuses lois, se reflète dans l’adhésion du pays à la Déclaration des droits de l’homme des Nations Unies et est défendu par une société civile dynamique.

Même si les États-Unis ont atteint un haut degré de protection légale des droits civils et des droits de la personne, le pays est toujours aux prises avec des questions de disparité raciale et de discrimination fondées sur la race, surtout le racisme contre les Noirs et des cas d’utilisation de force excessive par les policiers. Le Canada est également préoccupé par les limites à l’accès aux services de santé et de droits sexuels et reproductifs, la reprise des exécutions fédérales et le retrait des États-Unis du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: