Sélection de la langue

Recherche

Uruguay - Examen périodique universel

EPU 32, 23 janvier 2019
Recommandations du Canada

Recommandations

Le texte prononcé fait foi

Merci, Monsieur le Président,

Le Canada prend note du solide bilan de l’Uruguay en ce qui concerne les droits de la personne et la promotion des droits de la personne sur la scène mondiale. Cependant, nous constatons que certains défis subsistent.

Le Canada recommande que l’Uruguay :

  1. Veille à ce que la loi générale visant à garantir aux femmes une vie exempte de violence fondée sur le genre, adoptée en 2017, soit mise en œuvre dans toute sa portée, avec suffisamment de ressources pour son application générale, en particulier dans les zones rurales.
  2. Améliorer les conditions de détention, surtout en ce qui concerne les jeunes contrevenants, en réduisant la surpopulation carcérale et le recours à la détention avant procès, notamment par le biais de mesures telles que la libération conditionnelle.
  3. Veiller à ce que les enfants et les jeunes aux prises avec un handicap physique et des troubles d’apprentissage aient accès à une éducation spécialisée.

Le Canada encourage l’Uruguay à convoquer le conseil consultatif national pour une vie exempte de violence fondée sur le sexe envers les femmes et l’observatoire de surveillance et d’évaluation créé par la loi no 19 580.

Nous sommes ravis que l’Institución Nacional de Derechos Humanos (INDDHH) ait pris part aux présentations du groupe de travail et qu’elle continue à s’acquitter de son mandat avec intégrité.

Contexte

Selon UPR Info, une organisation non gouvernementale, sans but lucratif, effectuant le suivi du processus de l’Examen périodique universel (EPU), l’Uruguay a reçu, au cours du cycle de 2014 de l’EPU, 188 recommandations, dont 187 ont été acceptées (un taux d’acceptation de 99,5 %). Les recommandations antérieures du Canada à l’intention de l’Uruguay étaient liées à la violence familiale envers les femmes et aux conditions de détention.

Depuis longtemps, l’Uruguay affiche un excellent bilan en ce qui concerne la gouvernance démocratique, la défense des droits politiques et des libertés civiles, ainsi que les efforts déployés pour l’inclusion sociale, et, en conséquence, est perçu comme un pays aux opinions grandement progressistes et inclusives. En 2013, l’Uruguay était le deuxième pays d’Amérique du Sud à légaliser le mariage entre conjoints de même sexe (après l’Argentine en 2010). Or, même si tous les citoyens jouissent de l’égalité juridique, il demeure certaines disparités quant au traitement et à la représentation politique des femmes ainsi que des Uruguayens de descendance africaine.

L’un des défis les plus tenaces en Uruguay, quant aux droits de la personne, est le taux élevé de violence familiale envers les femmes, comme l’a fait remarquer l’ancien Haut Commissaire aux droits de l’homme en 2017, qui a exhorté le gouvernement uruguayen à lever toute restriction et tout obstacle empêchant l’accès aux services de santé reproductive, dont les avortements sécuritaires (décriminalisés en 2012) et les soins après avortement.

L’Uruguay est le pays d’Amérique latine comportant la plus grande proportion de jeunes en détention par rapport à sa population. D’après le rapport du département d’État américain sur les droits de la personne de 2017, les prisons et les centres de détention demeurent en mauvais état. Il s’agit d’une situation pouvant mettre des vies en danger dans certains établissements.

L’Uruguay est doté d’un solide système d’éducation, comme en témoigne le taux élevé d’alphabétisation et d’inscription à l’école secondaire au pays. Cependant, dans certains cas, les établissements, le matériel didactique et les aides-éducateurs présentent certaines insuffisances, lesquelles ont une incidence sur les enfants et les jeunes aux prises avec un handicap physique et des troubles d’apprentissage.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: