Sélection de la langue

Recherche

Vanuatu - Examen périodique universel

EPU 32, 24 janvier 2019
Recommandations du Canada

Recommandations

Le texte prononcé fait foi

Merci, Monsieur le Président,

Le Canada félicite Vanuatu pour la tenue d’élections parlementaires libres et justes depuis l’examen de son dernier EPU.

Le Canada formule les recommandations suivantes à l’intention de Vanuatu :

  1. Prendre des mesures concrètes pour appuyer et augmenter la participation des femmes à la sphère politique, par exemple en établissant des cibles visant à améliorer la représentation des femmes au Parlement.
  2. Poursuivre les efforts en vue d’éliminer la violence fondée sur le sexe, y compris la violence domestique et sexuelle, par exemple en affectant des ressources suffisantes à la formation du personnel des forces de l’ordre et du personnel médical, aux enquêtes et à la poursuite des auteurs de ces crimes, et à l’accès aux services destinés aux victimes.
  3. Mettre en place des mesures, notamment par le biais de mesures anti-discrimination et de campagnes de sensibilisation, afin d’éliminer la discrimination et la violence à l’égard des personnes LGBTI.
  4. Poursuivre les efforts de mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH), en particulier en assurant aux personnes handicapées un accès aux lieux publics et un accès équitable à l’équipement et aux services médicaux.

Nous saluons la révision par Vanuatu de sa loi sur le registre civil, de même que la réintroduction de l’enregistrement mobile des naissances dans tout le pays, et nous soulignons l’importance d’assurer tant aux mères qu’aux pères la même capacité de transmettre la citoyenneté à leur enfant à la naissance.

Contexte

Selon UPR Info, une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif qui effectue un suivi du processus d’examen universel périodique (EPU), au cours des deux premiers cycles de l’EPU, Vanuatu a reçu 204 recommandations, dont 176 ont été acceptées (un taux d’acceptation de 86 %) et 26 ont été notées. Les recommandations antérieures du Canada à Vanuatu portaient sur la discrimination et la violence fondée sur le genre.

La République de Vanuatu est un pays démocratique doté d’une Constitution qui constitue la loi suprême et établit le cadre juridique relatif aux droits fondamentaux, tels que le respect des droits de la personne. Vanuatu est membre de l’ONU et a ratifié de nombreux traités relatifs aux droits de la personne, y compris la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH), la Convention relative aux droits de l’enfant (CRDE), le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et la Convention contre la torture. Vanuatu a aussi ratifié un certain nombre de conventions de l’Organisation internationale du travail qui visent à protéger et à faire respecter les droits des travailleurs.

En 2016, Vanuatu a ratifié la CEDEF. Cependant, la violence fondée sur le sexe demeure une grande préoccupation dans le pays. Selon ONU Femmes, 60 % des femmes souffrent de violence physique et sexuelle de la part de leurs conjoints. Les femmes sont également peu représentées dans la sphère politique. Depuis que le pays a accédé à l’indépendance, seules cinq femmes ont été élues au Parlement. Lors des dernières élections générales du 22 janvier 2016, aucune femme n’a été élue.

En 2017, Vanuatu s’est classé au 99e rang sur 196 pays pour sa tolérance à l’égard des personnes LGBTI et le degré d’égalité de leurs droits. Bien que les activités LGBTI soient légales, le mariage entre personnes de même sexe n’est pas reconnu, et il n’existe aucune protection contre la discrimination en matière d’emploi.

En 2006, Vanuatu a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH). Cependant, les personnes handicapées sont toujours face à des défis concernant l’accès à l’éducation et à l’emploi, accusent un taux de pauvreté plus élevé et sont plus souvent victimes de violence domestique.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: