Sélection de la langue

Recherche

Conférences internationales en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens

L’exode des réfugiés et des migrants vénézuéliens crée de grands besoins en Amérique latine et dans les Caraïbes. Depuis 2015, près de 7,2 millions de Vénézuéliens ont quitté leur foyer en raison de la crise politique, économique et humanitaire qui sévit dans leur pays. Plus de 6 millions de Vénézuéliens sont demeurés dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. Malgré les efforts considérables déployés par les pays d’accueil de la région pour les soutenir, l’exode des Vénézuéliens continue de dépasser les capacités des systèmes nationaux d’aide de ces pays.

À leur arrivée dans leur nouveau pays d’accueil, de nombreux réfugiés et migrants vénézuéliens ont besoin de soutien, comme l’accès aux vivres, aux soins de santé, aux abris, à l’eau ainsi qu’aux services d’assainissement, d’hygiène et de protection. Ils ont également besoin d’aide pour trouver un emploi, ce qui leur permet de contribuer à leur nouvelle communauté et de s’y intégrer. L’aide apportée dans des domaines comme l’éducation, la santé et l’accès à des emplois valorisants permet de réduire les risques liés à la traite de personnes, à l’exploitation sexuelle, à la violence, aux mauvais traitements et au recrutement forcé dans des groupes armés. Les communautés et les pays d’accueil ont aussi besoin d’un soutien pour accueillir des millions de réfugiés et de migrants vénézuéliens et leur offrir l’espoir de vivre en toute dignité.

Depuis 2019, le Canada a fourni un financement important et joué un rôle de premier plan dans le maintien de la visibilité internationale de cette crise. Il a notamment dirigé l’organisation et la présentation de diverses conférences de solidarité et assuré la participation à ces conférences qui mettaient l’accent sur la situation des réfugiés et des migrants vénézuéliens.

Sur cette page

Conférence internationale de 2023

Les 16 et 17 mars 2023, le Canada et l’Union européenne ont organisé la Conférence internationale de 2023 en solidarité avec les réfugiés et migrants vénézuéliens et avec leurs pays et communautés d’accueil, conjointement avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la Plateforme régionale de coordination inter-agences pour les réfugiés et les migrants du Venezuela (R4V). Cet événement hybride a eu lieu à Bruxelles et visait à manifester la solidarité avec les communautés et pays d’accueil touchés par la crise des réfugiés et des migrants vénézuéliens en mobilisant davantage de ressources. La conférence visait à :

Au total, 879 millions de dollars américains ont été promis (542 millions sous forme de dons et 330 millions sous forme de prêts), auxquels s’ajoutent 800 millions de dollars américains sous forme de prêts d’investissement de la Banque interaméricaine de développement (BID) qui devraient être mobilisés. Le Canada s’est engagé à verser 58,55 millions de dollars canadiens en aide internationale pour soutenir les personnes touchées.

Conférence internationale des donateurs de 2021

Le 17 juin 2021, le Canada a accueilli la Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens, conjointement avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Cette conférence virtuelle a été l’occasion d’accroître la sensibilisation à la crise des déplacements forcés au Venezuela. Cet événement a permis de reconnaître les efforts considérables déployés par les pays d’accueil et la communauté internationale dans le cadre de la réponse, et de mobiliser des ressources indispensables. La conférence a réuni un large éventail d’acteurs et a permis de faire entendre la voix des personnes touchées par la crise, plus particulièrement les femmes et les filles.

La conférence a donné lieu à des promesses de dons totalisant 2,35 milliards de dollars américains. Cette somme comprend 957 millions de dollars américains en subventions et 1,4 milliard de dollars américains en prêts. Le Canada s’est engagé à verser 115,4 millions de dollars canadiens en aide humanitaire immédiate, comprenant la fourniture d’abris, de nourriture, de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, de services de santé et de services de protection aux personnes touchées par la crise. La conférence a également permis l’octroi d’une aide au développement à plus long terme, notamment pour faciliter l’accès des réfugiés et migrants vénézuéliens et des communautés d’accueil à une éducation de qualité, à des services de santé et à des occasions d’emploi.

Conférence internationale des donateurs de 2020

Le 26 mai 2020, l’Union européenne et le gouvernement de l’Espagne ont organisé conjointement la Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens dans les pays de la région, dans le contexte de la pandémie de COVID-19. L’événement a été organisé conjointement par le Canada, la Norvège, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). La conférence a été l’occasion de :

La conférence de 2020 a donné lieu à des promesses de dons totalisant 2,79 milliards de dollars américains, dont 653 millions de dollars américains sous forme de subventions. Le Canada s’est engagé à verser 19,52 millions de dollars américains. Affaires mondiales Canada et Alinea International ont produit un rapport de suivi des promesses de dons qui décrit les promesses annoncées par les donateurs lors de la Conférence internationale des donateurs de 2020.

Conférence sur la solidarité internationale de 2019

Les 28 et 29 octobre 2019, l’Union européenne a accueilli la Conférence internationale de solidarité sur la crise des réfugiés et migrants vénézuéliens, conjointement avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Cette conférence en personne, qui s’est tenue à Bruxelles, a été l’occasion de sensibiliser la population à la crise des déplacements forcés au Venezuela. Elle a permis d’envoyer un message fort de soutien aux réfugiés et migrants vénézuéliens ainsi qu’à leurs pays et communautés d’accueil. Les participants à la conférence, dont le Canada, ont réaffirmé leur ferme engagement à continuer de protéger et d’aider les réfugiés et les migrants vénézuéliens. Ils ont également réaffirmé leur soutien aux efforts déployés par les gouvernements des pays d’accueil pour assurer une intégration durable des réfugiés et des migrants dans les communautés d’accueil.

Nouvelles

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: