Lutter contre la désinformation étrangère et la manipulation de l'information
Sur cette page
- Les efforts du Canada pour lutter contre la désinformation étrangère et la manipulation de l'information
- Désinformation étrangère et manipulation de l'information
- Liens connexes
Les efforts du Canada pour lutter contre la désinformation étrangère et la manipulation de l'information
Le gouvernement du Canada s'est engagé à promouvoir l'intégrité de l'espace mondial de l'information tout en défendant les droits de la personne et les libertés fondamentales. C'est pourquoi nous redoublons d'efforts pour lutter contre la désinformation au Canada et à l'étranger en adoptant une approche factuelle fondée sur la transparence.
Surveillance de l'espace d'information
Le mécanisme de réaction rapide (MRR) Canada surveille et documente la désinformation parrainée par l'État et d'autres tactiques de manipulation de l'information qui peuvent s'inscrire dans le cadre d'efforts plus vastes visant à saper la démocratie. Les rapports du MRR Canada informent et orientent la réponse du Canada à la manipulation de l'information et à la désinformation.
Sensibilisation sur la scène internationale
Le Canada utilise sa plateforme sur la scène internationale pour mettre en lumière la désinformation parrainée par l'État et la menace qu'elle représente pour la démocratie. Il le fait en s'engageant auprès d'autres États, en soutenant les efforts internationaux visant à contrer la manipulation de l'information et en soutenant les efforts de programmation qui visent à renforcer la sensibilisation et la résilience des médias face à la désinformation et à la manipulation de l'information.
Dénoncer la désinformation et la manipulation de l'information
Le gouvernement du Canada consacre des ressources à la mise à jour des fausses déclarations des acteurs étatiques et rétablit la vérité en contrant la désinformation par des faits.
Le Canada dénonce également le recours de la Russie à la désinformation et à la manipulation de l'information, utilisées par la Russie pour justifier son invasion illégale, non provoquée et injustifiable de l'Ukraine, et utilise ses plateformes de médias sociaux pour sensibiliser le public.
Le Canada dénonce également les opérations de manipulation de l'information menées à l'étranger. En 2023, le Canada a détecté et attribué publiquement deux campagnes de manipulation de l'information menées par la Chine et visant des parlementaires canadiens :
- Le Mécanisme de réponse rapide du Canada détecte une opération d’information visant un député
- Le Mécanisme de réponse rapide du Canada détecte une campagne de spamouflage ciblant des députés fédéraux
Coordination de la réponse internationale
Le Canada a utilisé de son influence sur la scène internationale pour diriger et soutenir les efforts internationaux visant à contrer la désinformation parrainée par les États. Le Canada dirige le secrétariat du mécanisme de réaction rapide du G7, qui renforce la coordination entre les pays du G7 afin d'identifier et de répondre aux menaces étrangères diverses et évolutives qui pèsent sur la démocratie, y compris la lutte contre la désinformation étrangère et la manipulation de l'information.
En outre, le Canada a :
- Lancé la Déclaration mondiale sur l'intégrité de l'information en ligne, en co-développement avec les Pays-Bas, qui établit un ensemble d'engagements internationaux de haut niveau servant de cadre et de guide aux gouvernements pour défendre l'intégrité de l'information en ligne. La déclaration invite également les entreprises à respecter l'État de droit et à ne pas porter atteinte aux droits de la personne, à améliorer la transparence de leurs plateformes, à fournir des mécanismes clairs permettant aux utilisateurs d'aborder les problèmes et à soutenir les chercheurs indépendants et les vérificateurs de faits.
- En 2022, pendant sa présidence de la Freedom Online Coalition (Coalition pour la liberté en ligne), le Canada a lancé un appel à l'action sur la désinformation parrainée par l'État en Ukraine. Les points d'action énoncés dans la déclaration ont aidé les partenaires de l'industrie à élaborer leurs propres réponses à la montée de la désinformation, face aux demandes divergentes des différents gouvernements.
Sanctionner les agents de désinformation
Le Canada a imposé des sanctions contre les personnes et les entités responsables de la diffusion de faux récits et de propagande.
Sanctions – Invasion russe de l'Ukraine suit les sanctions imposées par le Canada contre les acteurs de la désinformation et de la propagande dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine.
Désinformation étrangère et manipulation de l'information
Les démocraties reposent sur l'accès à des informations et des nouvelles diverses, précises et fiables. Cela permet aux citoyens et aux autres membres de la société de se forger des opinions éclairées, de prendre part au débat public et de demander des comptes aux gouvernements.
L'intégrité de l'information, ou l'exactitude et la fiabilité du contenu, permet aux institutions et aux processus démocratiques de fonctionner correctement.
Les acteurs malveillants, y compris les États et leurs mandataires, menacent l'intégrité de l'information en la diffusant :
- De la désinformation étrangère : de fausses informations créées et diffusées délibérément pour induire en erreur des personnes, des organismes et des pays. Elle fait souvent partie d'opérations d'information plus vastes visant à manipuler le public. La désinformation est parfois appelée « fausses nouvelles », bien qu'elle puisse prendre de nombreuses formes.
- De la manipulation d'information : le fait de modifier, de déformer ou de contrôler délibérément l'information pour changer l'environnement de l'information. Il peut s'agir de l'omission partielle ou totale de faits, de contenus audio ou visuels trafiqués, de l'amplification inauthentique de récits, du trollage et d'efforts visant à censurer ou à contraindre à l'autocensure de l'information.
Le gouvernement du Canada partage des informations sur la désinformation en ligne, ses méfaits, ainsi que des conseils et des outils pour repérer la désinformation.
Impact de la désinformation étrangère
La désinformation et les autres formes de manipulation de l'information portent atteinte à l'intégrité de l'information et affaiblissent la démocratie.
La désinformation peut saper l'engagement démocratique et civique. Elle empêche un débat public ouvert et érode la confiance dans les institutions démocratiques et les médias. La désinformation peut également entraîner des préjudices physiques, psychologiques et médicaux, en particulier en temps de crise.
Raisons de la diffusion de la désinformation
Les acteurs étrangers malveillants manipulent l'information ou diffusent de la désinformation pour de nombreuses raisons, notamment pour :
- influencer les politiques publiques pour les aligner sur leurs intérêts géopolitiques,
- influencer les décisions des électeurs pour servir leurs intérêts géopolitiques,
- polariser les opinions et les communautés,
- discréditer des individus ou des institutions publiques,
- saper la confiance dans la démocratie.
Liens connexes
Gouvernement du Canada
- La désinformation en ligne
- Lutter contre la désinformation : guide à l’intention des fonctionnaires
- Ingérence étrangère
Autres ressources
- Désarmer la désinformation : notre responsabilité partagée (Département d’État américain)
- OTAN – Russie : Mise au point
- RESIST 2 Counter Disinformation Toolkit (Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni) (en anglais seulement)
- EUvsDisinfo (Union européenne) (en anglais seulement)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: