Sélection de la langue

Recherche

Déclaration du Canada à la 5e conférence d’examen de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel

Version prononcée fait foi

Siem Reap, Cambodge, le 25 novembre, 2024

Prononcée par Ian McKay, envoyé spécial du Canada pour l'Indo-Pacifique

Monsieur le Président, Excellences, distingués délégués, chers collègues,

Je me joins aujourd’hui à tous ceux qui ont félicité le ministre principal cambodgien et premier vice-président de la Cambodian Mine Action Authority (autorité cambodgienne de lutte antimines), Son Excellence Ly Thuch, en tant que président de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel ou, comme nous l’appelons, la Convention d’Ottawa. Je tiens à exprimer le soutien inconditionnel du Canada à votre présidence, et la profonde reconnaissance de notre pays pour tout le travail que vous avez accompli en vue de cette 5e Conférence d’examen, 25 ans après l’entrée en vigueur de la Convention. Nous sommes ravis d’être ici et d’avoir l’occasion de nous adresser à vous, à votre équipe et à nos distingués collègues ici présents.

Monsieur le Président,

Malgré les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui dans la lutte pour préserver la paix et la sécurité, le droit international humanitaire et les normes établies par le cadre multilatéral du désarmement, il est crucial que nous réaffirmions notre engagement en faveur des traités de désarmement humanitaires. La Convention d’Ottawa est un instrument qui revêt une grande importance politique pour le Canada, et notre soutien aux buts et objectifs du traité demeure inchangé. Toutefois, récemment, sa mise en œuvre se heurte à certains obstacles. En effet, ces dernières années, nous avons constaté une augmentation de l’utilisation des mines terrestres antipersonnel, une lassitude des donateurs et une stagnation des efforts visant à universaliser la Convention. 

Pour tout dire, ces revers résultent de crises géopolitiques provoquées par des États qui agissent en violation des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies. Le Canada condamne fermement la guerre d’agression illégale menée par la Russie contre l’Ukraine. Cette guerre va à l’encontre de la Charte des Nations Unies, des Conventions de Genève, et des garanties de sécurité données par la Russie à l’Ukraine dans le Mémorandum de Budapest. L’invasion illégale par la Russie a entraîné une augmentation de l’utilisation d’armes que la communauté internationale s’efforce d’éliminer depuis des années. Il s’agit notamment de bombes à dispersion, de mines terrestres antipersonnel et d’agents antiémeutes qui sont utilisés comme armes. Les États menacés par la Russie ou envahis par son armée ont été contraints d’agir par nécessité, et non par choix. Nous devons reconnaître que la responsabilité incombe à l’envahisseur, et non à l’envahi.

Monsieur le Président,

Depuis la dernière Conférence d’examen, des organisations internationales ont réalisé d’excellentes études qui ont mis en lumière deux enjeux dont nous n’avons pas suffisamment tenu compte dans la lutte antimines à ce jour : la protection de l’environnement et les aspects de l’aide aux victimes liés à la santé mentale. Par conséquent, le Canada se réjouit que la présidence cambodgienne donne la priorité à ces deux questions dans le Siem Reap–Angkor Plan of Action (Siem Reap–plan d’action d’Angkor). La lutte antimines doit tenir compte des effets sur l’environnement et des répercussions sur les collectivités locales, tandis que l’aide aux victimes doit aussi porter sur les considérations psychosociales et de santé mentale. Comme nous le savons, les victimes des mines terrestres ne présentent pas toutes des blessures apparentes. Personne ne devrait souffrir d’anxiété à cause des mines terrestres, et il faut en faire davantage pour remédier à ces effets invisibles.

Malgré ces progrès, nous constatons avec préoccupation une diminution de l’importance accordée au genre dans la mise en œuvre de ces traités de désarmement. Les femmes doivent participer à chaque étape des processus de paix, ainsi qu’aux efforts en faveur du désarmement, du contrôle des armements et de la non-prolifération. En outre, dans les zones de conflit et après les conflits, ce sont les femmes qui portent le fardeau le plus lourd pour les civils sur le plan social, économique et familial. C’est pourquoi le Canada est fier des efforts entrepris pour intégrer la dimension du genre à tous les aspects de la Convention d’Ottawa.

Monsieur le Président,

L’engagement du Cambodge en faveur d’un monde sans mines est une source d’inspiration. C’est pourquoi le Canada, par l’intermédiaire de son Programme de réduction de la menace liée aux armes, est heureux d’annoncer deux nouveaux projets de soutien à la lutte antimines dans la région, qui seront financés dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.

Le premier est un projet de 1,1 million de dollars sur deux ans visant à aider The HALO Trust à fournir un soutien direct au déminage au Cambodge. Il s’agit, entre autres, d’étudier les zones potentiellement contaminées, de sensibiliser les populations concernées aux risques liés aux explosifs et aux munitions, et de promouvoir la mise en œuvre de la Convention d’Ottawa au Cambodge et dans le monde entier dans le cadre de la 5e Conférence d’examen. 

Le second projet, d’une durée de trois ans et d’un montant de 1 million de dollars, vise à aider le Centre international de déminage humanitaire à fournir une aide au renforcement des capacités du Centre régional de lutte contre les mines de l’ANASE. Ce projet renforcera le rôle de ce mécanisme en tant que centre d’expertise en matière de lutte antimines parmi les États membres de l’ANASE. De même, il contribuera directement au renforcement durable des capacités, conformément aux besoins qui ont été identifiés. 

Pour conclure, malgré les nombreux défis et l’incertitude auxquels est confronté le monde actuel, nous nous devons de réaffirmer notre engagement en faveur du désarmement humanitaire et du droit international humanitaire, et de revenir sur la voie de la paix et de la sécurité mondiales pour tous.

Je vous remercie.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: