Déclaration du Canada à la Groupe des amis du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires
Version prononcée fait foi
New York, États-Unis, le 24 septembre, 2024
Prononcée par David Angell, sous-ministre adjoint sécurité internationale et des affaires politiques, 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies semaine de haut niveau
Madame la Présidente, Madame la Ministre, Madame la Haute-Représentante, Monsieur le Secrétaire exécutif, Mesdames et Messieurs les Ministres, Excellences, chers collègues,
Le Canada réaffirme son plein soutien au Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) et à l’Organisation du TICE (OTICE).
L’OTICE accomplit un travail crucial avant l’entrée en vigueur du Traité en renforçant la norme mondiale contre les essais nucléaires. Toutefois, l’entrée en vigueur effective du TICE demeure une étape nécessaire vers un monde sans armes nucléaires.
Afin de démontrer son engagement en faveur du TICE, le Canada fournira un soutien financier et en nature d’une valeur de 1,7 million de dollars à l’OTICE pour l’exercice international sur le terrain qui se déroulera au Sri Lanka en 2025. Cette contribution permettra à l’OTICE de disposer des outils et de l’expertise nécessaires pour mener des inspections sur place lorsque le traité entrera en vigueur.
Pour que l’entrée en vigueur devienne une réalité, une action urgente est nécessaire. Nous appelons tous les autres États figurant sur la liste de l’annexe 2 à ratifier immédiatement le Traité. Dans l’intervalle, nous demandons instamment à tous les États de maintenir ou de déclarer des moratoires sur les essais nucléaires.
Le Canada est ouvert à la recherche de moyens nouveaux et innovants pour faciliter la ratification. Nous saluons les efforts déployés par les États-Unis pour accroître la transparence à leur site d’essai du Nevada, et nous invitons la Russie et la Chine à en faire autant. Et, bien entendu, tout comme le ministre d’État allemand, nous tenons à exprimer nos préoccupations face aux actions de la Russie. La reprise des essais nucléaires par un État, quel qu’il soit, constituerait un sérieux revers, et mériterait une condamnation internationale.
Pour conclure, permettez-moi de me joindre aux autres et de féliciter la Papouasie–Nouvelle-Guinée pour la ratification du TICE.
Merci, Madame la Présidente.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: