Sélection de la langue

Recherche

Déclaration générale du Canada au Comité préparatoire de la 11e Conférence d'examen du TNP de 2023

Vérifier contre livraison.

Le 1er août 2023

Monsieur le président,

Je vous remercie pour votre leadership au moment où nous nous réunissons pour le premier comité préparatoire du onzième cycle d'examen du TNP.

Vous pouvez compter sur le Canada pour contribuer de manière constructive au soutien de ce traité essentiel, qui est au cœur du régime international de non-prolifération et de désarmement nucléaires. Cela passe notamment par notre travail au sein de groupes interrégionaux tels que l'Initiative pour la non-prolifération et le désarmement, l'Initiative de Stockholm pour le désarmement nucléaire et le Groupe des 10 de Vienne. Ces groupes ont formulé des recommandations concrètes, pratiques et réalistes visant à mettre en œuvre le TNP dans ses trois piliers qui se renforcent mutuellement.

Les discussions au sein du groupe de travail ont confirmé que renforcer la responsabilité et la transparence dans la mise en œuvre du TNP est un objectif primordial pour les États parties. Le Canada continuera d'en faire une priorité pour l'avenir, en particulier en ce qui concerne l'amélioration des discussions sur les rapports nationaux des États dotés d'armes nucléaires.

Nous encourageons tous les États parties à examiner ces recommandations, tout comme nous examinerons les points de vue et les recommandations formulées de bonne foi par d'autres. Nous sommes prêts à nous engager avec tous pour développer les domaines de convergence. Nous aimerions souligner les principales priorités canadiennes suivantes :

Nous nous réunissons à l'ombre d'événements mondiaux profondément déstabilisants et inquiétants :

À la lumière de ces immenses défis et dans le but de renforcer la paix et la sécurité internationales, il est d'autant plus important de protéger et de renforcer la mise en œuvre du TNP.

Alors que nous envisageons l'avenir du TNP, des solutions meilleures et plus durables aux problèmes mondiaux seront trouvées lorsque des perspectives diverses et inclusives contribueront à la résolution des problèmes et à l'innovation.

Un engagement significatif et inclusif des femmes, des jeunes et d'autres groupes sous-représentés renforcera la valeur, la crédibilité et l'efficacité du désarmement et de la non-prolifération nucléaires.

Il s'agit notamment de donner à la société civile la possibilité de contribuer aux procédures. Elle peut offrir une expertise précieuse, une mémoire institutionnelle et des perspectives qui renforceront la durabilité de la mise en œuvre du TNP.

Pour sa part, le Canada aborde le premier PrepCom de ce cycle d'examen dans un esprit de collaboration et exhorte tous les États parties à travailler ensemble pour tirer le meilleur parti des deux semaines que nous passons ensemble.

Je vous remercie.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: