Sélection de la langue

Recherche

Déclaration du Canada lors de la cinquième conférence d’examen de la convention sur les armes chimiques

Vérifier contre livraison.

Le 11 mai 2023

Prononcée par s.e. mme Lisa Helfand, ambassadrice du Canada au pays-bas et représentante permanente du Canada au sein de l’organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OAIC)

Ambassadeur van der Kwast,

Le Canada vous félicite de votre élection à la présidence de la cinquième Conférence d’examen. Vous avez toute notre confiance.

Je remercie l’Ambassadeur Kuusing d’avoir dirigé avec compétence nos délibérations au cours du processus préparatoire.

Monsieur le Président,

Au cours des cinq dernières années, les États parties à la Convention sur les armes chimiques ont collectivement relevé des défis importants, réaffirmant ainsi la pertinence durable de la Convention et notre engagement à faire respecter la norme contre l’emploi de ces armes.

Je note en particulier les exemples suivants :

Nous pouvons mieux affronter l’avenir parce que nous avons pris ces mesures.

Monsieur le président,

La réapparition des armes chimiques constitue une véritable menace pour la paix et la sécurité mondiales.

Dorénavant, nous devrions collaborer aux fins suivantes :

En outre, le Canada encourage le Secrétariat technique à adopter une approche proactive en matière de communications, y compris auprès du grand public.

Nous saluons les nombreuses et importantes contributions volontaires apportées à l’OIAC et aux efforts plus larges de réduction de la menace chimique entrepris au moyen du Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes qui est dirigé par le G7.

Toutefois, l’OIAC ne doit pas trop compter sur les contributions volontaires. Nos travaux futurs nécessiteront un examen attentif des ressources disponibles.

Enfin, le Canada nous encourage tous à résister à toute opinion cynique sur cette organisation. Au lieu de cela, nous devrions nous concentrer sur la promotion de la confiance et la célébration de nos réalisations.

Le Canada est persuadé que la Convention et l'OIAC continueront d'être efficaces et qu'elles nous serviront longtemps à l'avenir.

Merci, Monsieur le Président.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: